Laveur de gaz chimique pour traitement des emissions gazeuses

Laveurs de gaz chimiques pour le traitement d'air

Traitement des émissions gazeuses industrielles : laveurs à contre-courant et à courant croisé pour la séparation de composants nocifs et odorants

Laveurs de gaz chimiques (laveurs de gaz à contre-courant et laveurs de gaz à courant croisé) pour la séparation de H2S (sulfure d'hydrogène), NH3 (ammoniac), HCl (acide chlorhydrique),SO2 (anhydride sulfureux), RHS (mercaptans ou thiols), CH2O (formaldéhyde), amines, phénol, HNO3 (acide azotique), NOx (oxyde d'azote), EO (oxyde d'éthylène),...

gaswasser NH3 voor ammoniakverwijdering

Projets

Laveur de gaz pour le traitement des émissions gazeuses industrielles (séparation de composants nocifs et odorants)

Laveurs de gaz chimiques (laveurs de gaz à contre-courant et laveurs de gaz à courant croisé) pour la séparation de H2S (sulfure d'hydrogène), NH3 (ammoniac), HCl (acide chlorhydrique),SO2 (anhydride sulfureux), RHS (mercaptans ou thiols), CH2O (formaldéhyde), amines, phénol, HNO3 (acide azotique), NOx (oxyde d'azote), EO (oxyde d'éthylène), ...

Laveurs de gaz chimiques

Une installation de lavage de gaz est une des techniques les plus utilisées en matière de dépollution de l'air (séparation des composants nocifs) et de désodorisation (séparation des composants odorants dans le cadre de la lutte contre les nuisances olfactives) provenant des rejets gazeux industriels. Dans un laveur de gaz les émissions gazeuses sont mises en contact avec un liquide de lavage (dans la majorité des cas de l'eau additionnée de produits chimiques ou réactifs) pour séparer les composants indésirables du gaz et les absorber dans le liquide. Pour augmenter la surface de contact au sein du laveur, un garnissage vrac ou structuré est introduit dans la tour de lavage, tout ceci pur maximiser l'efficacité du process de lavage. Les laveurs de gaz aussi couramment désigné comme laveur d'air industriel ou absorbeur. Vue le vaste spectre de rejets gazeux traitables, les laveurs de gaz sont une des technologies les plus appliquées dans le domaine du traitement des  émissions gazeuses industrielles (pour la séparation de composants nocifs et odorants, à la base des nuisances olfactives).

Laveur de gaz : principe de fonctionnement

Au sein d'un laveur de gaz les composants gazeux des émissions industrielles vont passer dans le liquide, présent dans la colonne de lavage. La solubilité des composants gazeux à séparer va définir la mesure dans laquelle les composants vont passer dans le liquide. Il va de soi que la température initiale du gaz a également son importance. Le liquide de lavage se compose essentiellement d'eau (lavage par voie humide), additionnée de produits chimiques ou réactifs. La composition du liquide de lavage dépend entièrement de la nature, de la concentration initiale, de la composition des composants à séparer et de la performance présupposée du laveur de gaz.

Selon le sens d'écoulement du gaz vis-à-vis du liquide de lavage, on distingue deux types de laveurs de gaz : le laveur de gaz à contre-courant (le liquide et la gaz se dirigent dans un sens opposé) et le laveurs de gaz à courant croisé (le liquide et le gaz se dirigent dans un sens transversal). Pour certaines applications une combinaison de ces deux types est indiquée.

Un laveur de gaz se compose essentiellement des parties suivantes : la section ou tour de lavage (colonne garnie), le garnissage (vrac ou structuré, anneaux Pall, anneaux Raschig), le séparateur de gouttes, le pulvérisateur, la pompe, les dispositifs de dosage de réactifs, instruments de mesure et de régulation (pH, potentiel redox), réglage d'eau d'alimentation.

Laveurs de gaz sur mesure - applications intégrées

Nos laveurs de gaz se font toujours sur mesure, sont spécifiquement adaptés aux rejets gazeux offerts et se réalisent selon le besoin de l'entreprise. Pour chaque application, le concept est bien réfléchi, de façon à pouvoir répondre aux modifications dans la production (une autre composition des émisssions, un volume plus important), ceci, bien évidemment, dans certaines limites. Ce concept intélligent permet de pouvoir adapter le laveur de gaz à moindre frais, selon les besoins et les modifications dans les émissions gazeuses. Les laveurs de gaz sont toujours conçus à être intégrés de façon fluide dans la situation existante. Les laveurs de gaz sont disponibles pour les petits débits (laveurs compacts pour laboratoires et cuves de stockage), de même que pour les grands débits.

Laveur de gaz : les avantages

  • relativement simple et bien contrôlable,même pour les grands débits de rejets gazeux à traiter
  • basse consommation d'énergie
  • compact - économie d'espace
  • résultats prévisibles et performance garantie
  • grande efficacité de séparation
  • pratiquement exempt de maintenance
  • appareil multi-usages, applicable dans toutes sortes de secteurs industriels, pour un vaste spectre d'applications

 

Laveurs de gaz : les inconvénients

  • des eaux usées à traiter
  • consommation d'eau et de produits chimiques
  • sensibilité au gel
  • trop de poussière et/ou de graisse dans les rejets gazeux, peuvent causer le colmatage du garnissage
  • pour certaines applications de désodorisation, des test préalables avec un laveur pilote peuvent être recommendables, afin d'évaluer la faisabilité (voir également la section sur le laveur pilote)

 

Les principaux domaines d'application des laveurs de gaz

  • industrie de la collecte et traitement des déchets
  • chimie et industrie pharmaceutique
  • pétrochimie
  • industrie alimentaire
  • production d'aliments pour animaux
  • production et transformation d'huiles
  • industrie électronique
  • métaux et traitement de surface

 

La récupération de chaleur s'associe aux installations de lavage d'air - récupérer l'énergie verte des émissions industrielles en économisant sur les frais de l'énergie

La plupart des laveurs d'air peuvent être équipés optionnellement d'un système de récupération de chaleur. La chaleur récupérée peut s'utiliser pour rechauffer, en partie ou entièrement, les eaux de process (voir également notre section sur les eaux de process - filtration membranaire). Un tel sytème de récupération de chaleur vous permettra de réaliser de considérables économies sur les frais énergétiques. Au coût actuel de l'énergie, il serait regrettable de gaspiller l'énergie présente dans les processus de production de votre usine. Il va de soi qu'un système de récupération de chaleur peut être parfaitement intégré dans le cadre d'un projet d'optimisation de l'installation de lavage d'air existante.