Aération à jet: aération de fond pour eaux usées

Depuis plus de cent ans l’aération à jet est utilisée pour aérer et mélanger des liquides avec de l’air. Ce genre d’aération est très bien adapté aux bassins profonds (plus de 5 m de profondeur). Unique, innovant et très efficace, ce sont les mots clés pour désigner notre système d’aération.  Utilisé depuis de décennies dans le monde entier, dans grand nombre de secteurs industriels (alimentation, papier, chimie, traitement des déchets, …). L’aération à jet a déjà fait ses preuves, découvrez pourquoi.

Comment fonctionne l’aération par jet ?

L’air est mélangé à un liquide et injecté dans les eaux usées. Cela forme un puissant panache d’eau à forte turbulence.

aération à jet modèle de dispersion bulles

Il y a deux différences majeures comparé aux systèmes d’aération traditionnels: premièrement, la position dans l’eau du système et deuxièmement, la position des buses d’aération.

1. Le système d’aération à jet actuel est conçu pour être installé plus haut, généralement entre 75 cm et 120 cm au-dessus du fond du bassin. Cette élévation est rentable, car les souffleurs ont besoin de moins de puissance.

2. Les buses d’aération à jet ne sont pas placées horizontalement comme pour les systèmes traditionnels, mais selon un angle descendant, en fonction de la forme du bassin. C’est ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement.

Il existe deux types de systèmes d’aération à jet: les systèmes traditionnels et les systèmes avec injecteur à fente ou Slot Injector.

Systèmes traditionnels

La composition d’un système d’aération à jet traditionnel se présente ainsi:  des aérateurs, des tuyauteries dans le bassin d’aération, un système de lavage à contre-courant, une pompe centrifuge montée à sec et des souffleurs de racines. Les tuyaux de raccordement et le système de fixation de l’aérateur à jet sont en acier inoxydable.

L’aérateur lui-même est composé de deux buses. Premièrement, le fluide d’injection – le mélange fluide/air recirculé – est pulvérisé par une buse intérieure dans une buse de mélange extérieure. Deuxièmement, de l’air atmosphérique comprimé est ajouté. Finalement, cela crée des bulles très fines.

Ce flux liquide forme un puissant panache d’eau à forte turbulence. Le système doit son efficacité aux bulles très fines. En effet, ce sont justement ces bulles très fines qui créent une grande interface entre l’air et les eaux usées, ce qui se traduit par un coefficient de transfert d’oxygène très élevé.

Aération à jet injecteur

Le système Slot Injector

Le Slot Injector est similaire au système moderne d’aération par jet, mais se distingue par son efficacité supérieure. Sa forme unique garantit un pourcentage élevé d’air dissous et un coefficient de transfert de masse supérieur. En outre, la chambre de mélange de l’aérateur à jet comprend une zone de récupération de la pression, qui fait défaut dans les systèmes traditionnels.

Rétrolavage

L’aérateur à fente peut être facilement rétro-lavé en dirigeant le flux dans la direction opposée à travers la buse intérieure, ce qui permet d’éliminer toutes les saletés et tous les débris du système.

La plupart des systèmes d’aération à fines bulles nécessitent un nettoyage fréquent et sont parfois même à remplacer au cours des 5 premières années. Ce n’est pas le cas avec les Slot Injector™, grâce à leurs ouvertures beaucoup plus grandes et à leur capacité d’auto-nettoyage. Les buses d’injection peuvent être nettoyées sans avoir à vider le bassin. Les Slot Injector sont connus pour leur fonctionnement fiable à long terme.

Jet Beluchting
aération à jet slot injector

Quels sont les avantages de l'aération à jet ?

  • Haute efficacité de transfert d’oxygène et de capacité de mélange
  • Facilité d’entretien
      • aucune pièce mobile dans le bassin d’aération
      • insensible au colmatage
      • peu sensible à la formation de mousse
  • Très bien adapté pour les bassins d’aération profonds
  • Faibles coûts d’installation, d’énergie et d’entretien
  • Haute efficacité de transfert d’oxygène
  • Efficacité stable et à long terme
  • Durable : durée de vie de plus de 20 ans
  • Pas d’aérosols
  • Pas de pré-refroidissement du fluide d’aération nécessaire
  • Système sensible au gel
  • Volume limité des effluents gazeux
  • Performance supérieure du processus
  • Résistance supérieure à la corrosion et à l’usure

 

Où peut-on utiliser l'aération à jet ?

La technologie d’aération par jet de KLA peut être utilisée pour une large gamme d’applications de traitement de l’eau et de traitement des boues, telle que le traitement biologique de l’eau, l’aération des boues activées, la stabilisation aérobie des boues, les réacteurs SBR (sequencing batch reactor), MBR (membrane bioreactor), la digestion aérobie, etc. L’aération par jet est utilisée dans le traitement des eaux usées industrielles et municipales.

Projets

Quelques réalisations: un mot d’explication et plus de photos pour chaque projet.