Désulfurisation de biogaz – technique pour le traitement des émissions gazeuses industrielles.

L’H2S (sulfure d’hydrogène, acide sulphydrique, hydrogène sulfuré) est un gaz toxique et inflammable avec l’odeur typique d’oeuf pourri. L’H2S est le résultat du processus de décomposition de beaucoup de substances sulfurés, telles que les protéines.

L’élimination d’H2S du biogaz par les laveurs de gaz biologiques

Cette méthode se base sur le lavage de gaz, où l’H2S est absorbé du biogaz. Ce genre d’installation consiste en un ou plusieurs laveurs de gaz (lavage en plusieurs étapes).

Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Projets

Désulfurisation de biogaz

H2S (sulfure d’hydrogène, acide sulphydrique, hydrogène sulfuré)

L’H2S (sulfure d’hydrogène, acide sulphydrique, hydrogène sulfuré) est un gaz toxique et inflammable avec l’odeur typique d’oeuf pourri. L’H2S est le résultat du processus de décomposition de beaucoup de substances sulfurés, telles que les protéines. Le gaz naturel contient également de la sulfure d’hydrogène, de même que les gaz intestinaux (y inclus du lisier et du fumier). L’odeur typique d’oeuf pourri se perçoit uniquement dans des concentrations très basses, mais en cas d’exposition prolongée ou en cas de concentrations plus élevées l’intensité de la sensation d’odeur diminue. A cause de la toxicité de cette substance, même le fait d’inhaler des basses concentrations de sulfure d’hydrogène pendant une plus longue période va s’avérer dangereux, de là l’importance d’une élimination efficace de cette substance, si présente dans les rejets gazeux industriels. Même une très faible quantité de ce gaz peut causer des nuisances olfactives (le seuil olfactif de ce gaz est de 0,0005 PPM!). Le seuil olfactif dans l’olfactométrie est la concentration la plus basse menant à des nuisances olfactives.

Elimination d’H2S du biogaz par les laveurs de gaz biologiques

Cette méthode se base sur le lavage de gaz, où l’H2S est absorbé du biogaz. Ce genre d’installation consiste en un ou plusieurs laveurs de gaz (lavage en plusieurs étapes). Au sein du laveur, le biogaz entre en contact avec de l’eau du bassin d’aération; après avoir circulé une fois, cette eau est reconduite au bassin d’aération. L’H2S absorbé sera oxidé dans le bassin d’aération. Pour cette technique de lavage biologique, les laveurs de gaz s’installent de préférence le plus près possible des bassins d’aération (voir les photos ci-dessus).

Désulfuration de biogaz : l’efficacité des laveurs de gaz biologiques pour éliminer les nuisances olfactives

L’éfficacité totale de cette méthode d’élimination des nuisances olfactives se situe aux alentours des 95%. Ce qui veut dire que les nuisances olfactives pour les riverains ne seront plus perceptibles, un fait à vérifier par de simples techniques d’olfactométrie.

Désulfuration de biogaz : les avantages des laveurs de gaz biologiques pour l’élimination d’H2S

Un des avantages les plus importants de cette méthode d’élimination des nuisances olfactives est son coût d’exploitation très bas (pas de fourniture de produits chimiques sur base continue).

Elimination d’H2S à l’aide de laveurs de gaz chimiques

Dans certains cas, là où les méthodes de lavage biologiques ne seront pas possibles pour l’élimination de sulfure d’hydrogène, une installation de lavage de gaz chimique à une ou plusieurs étapes pourra mener à une solution adéquate. Dans ce cas, les rejets gazeux vont être lavés par de l’eau additionnée de produits chimiques. Pour une élimination efficace d’H2S des rejets gazeux industriels, plusieurs étapes (laveurs de gaz) s’avéreront nécessaire, dans la pratique, pour obtenir le résultat souhaité. En général, dans une installation pareille, à plusieurs étapes, un premier laveur sera opéré avec des produits chimiques plus économiques pour éliminer la plus grande partie d’H2S, pour ensuite compléter l’opération dans un second laveur ou circuleront des produits chimiques plus spécialisés (et par conséquent plus chers) afin d’éliminer les dernières particules d’odeur.

L’efficacité des laveurs de gaz chimiques pour éliminer les nuisances olfactives

Un dosage correct et l’utilisation des bons produits chimiques permettra de réduire les nuisances olfactives pour les riverains jusqu’à un niveau imperceptible. Il va de soi que de simples techniques d’olfactométrie peuvent en apporter la preuve.