Désulfuration de biogaz dans le traitement de l’air

Le danger du H2S : disulfure d’hydrogène ou sulfure d’hydrogène gazeux

Le H2S ((di)sulfure d’hydrogène, disulfure d’hydrogène ou sulfure d’hydrogène gazeux) est un gaz toxique et inflammable à l’odeur typique d’œuf pourri. Le H2S se forme lors de la décomposition de nombreuses substances organiques sulfureuses, telles que les protéines.

Séparation des H2S du biogaz avec des laveurs d’air biologiques

Pour la séparation des H2S, on utilise une installation de lavage de gaz dans laquelle le H2S est absorbé du biogaz. Une telle installation se compose d’un ou plusieurs laveurs de gaz ou laveurs d’air (étages de lavage). Un bassin d’aération est également utilisé.

Le biogaz est mis en contact dans les laveurs d’air avec de l’eau qui est pompée du bassin d’aération, puis renvoyé dans le bassin. Le gaz absorbé est oxydé dans le bassin d’aération.

Projets

Un bref aperçu de certains projets est donné ci-dessous. Un clic sur les photos donne accès à la description du projet et à la série complète de photos.

Désulfuration du biogaz : efficacité de séparation du soufre ou du H2S dans un laveur d’air biologique

L’efficacité de séparation avec cette méthode est d’environ 95 %. Cela signifie qu’aucune odeur n’est effectivement libérée dans l’environnement. Cela peut être prouvé par une simple mesure des odeurs ou par l’olfactométrie.

L’un des principaux avantages de cette technique d’élimination est son coût d’exploitation très faible. En effet, aucun approvisionnement constant en produits chimiques n’est nécessaire.

Élimination du H2S avec des laveurs d’air chimiques

Dans certains cas, lorsque l’épuration biologique de l’air ne peut être utilisée pour l’élimination du sulfure d’hydrogène, une installation d’épuration des gaz à un ou plusieurs étages, fonctionnant avec des produits chimiques, sera utilisée. Pour éliminer efficacement le H2S des flux de gaz produits, plusieurs étapes (laveurs de gaz) sont nécessaires dans la pratique. Souvent, le premier laveur de gaz utilisera autant que possible des produits chimiques bon marché pour passer à des additifs chimiques plus coûteux dans le second laveur de gaz afin d’éliminer les dernières particules odorantes.

Efficacité de l’élimination des odeurs dans les laveurs de gaz chimiques pour l’élimination du H2S

Ici aussi, le filtrage et le dosage peuvent être réalisés de manière à ce que les nuisances olfactives pour l’environnement ne soient plus perceptibles. Bien entendu, ceci peut également être prouvé par une simple mesure des odeurs ou par l’olfactométrie