Echangeurs de chaleur – récupération d’énergie des boues

Echangeurs de chaleur boue-boue et boue-eau pour la récupération d’énergie des boues et autres substances hautement visqueuses

Les échangeurs de chaleur de la marque suédoise Läckeby pour la récuparation d’énergie des boues: un concept unique, très compact et très rentable. Ces échangeurs thermiques d’une empreinte spatiale réduite (superposables), sans colmatage, presque libres d’entretien sont spécialement conçus pour des substances hautement visqueuses, telles ques des boues provenant de stations d’épuration communales, d’installations de biométhanisation, d’unités de digestion de boues. En résumé:

Caractéristiques techniques:

  • concept unique, spécialement conçu pour les boues
  • chambres de retour brevetées
  • transfert de chaleur élevé
  • grande capacité de transfert des boues
  • unités faciles à installer
  • unité compacte (superposable – empreinte spatiale réduite)

Transfert de chaleur très élevé – empreinte spatiale réduite:

  • Température homogène des boues grâce aux chambres de retour, permettant de bien mélanger les substances
  • Chassis bien isolé pour éviter toute perte d’énergie
  • Système très efficace et compact, espace réduite requise
  • Ne demande que très peu d’entretien, insensible au colmatage
  • Couvercles à charnières sur les chambres de retour pour un accès facile et rapide à la tuyauterie

Les avantages:

  • inspections et demontage faciles (accès simple et rapide)
  • sans colmatage
  • presque libre d’entretien
  • pour des substances hautement visqueuses

N’oubliez pas de consulter:

  • Un échangeur thermique: le fonctionnement?
  • Quels sont les types d’échangeurs de chaleur disponibles?
  • Ne laissez pas échapper la chaleur: les champs d’application

Des questions? N’hésitez pas. Contactez-nous.

Qu’est ce qu’un échangeur de chaleur pour boues?

Nos échangeurs de chaleur pour boues sont spécialement conçus pour des substances hautement visqueuses, telles que les boues de digestion. Les échangeurs de chaleur sont spécifiquement conçus pour pouvoir gérer des liquides difficiles: il s’agit d’unités compactes, presque sans colmatage, faciles à installer et à inspecter, les chambres de retour articulées permettent un entretien facile. En plus, les unités ont une grande capacité de transfert de boues. Grosso modo, il existe deux types d’échangeur de chaleur pour boues: l’échangeur de chaleur boue-eau et l’échangeur de chaleur boue-boue.

L’échangeur de chaleur boue – eau:

Découvrez ici comment il fonctionne. Le concept unique en un clin d’oeil (film).

Projets

Un bref aperçu de nos réalisations. Certains projets ont été réalisés par la maison mère Läckeby dans les pays scandinaves, certains par nos collègues de par le monde, certains par Task. Nos études de cas sont continuellement complétés avec des photos et parfois des films. Consultez-les régulièrement! Cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder à des projects spécifiques.

Echangeurs de chaleur pour boues – récupération d’énergie de substances hautement visqueuses et d’air chaud comprimé

Récupération de chaleur – la problématique

Un environnement plus propre et plus saine, cela nous concerne tous. Et il reste toujours des possibilités d’amélioration considérables à ce point. Dans les stations d’épuration des eaux et les installations de biométhanisation, pas mal de chaleur excédentaire se crée. Donc, pourquoi ne pas récupérer cette chaleur excédentaire? Nos échangeurs de chaleur boue/boue, boue/eau et air/eau sont faits pour récupérer la plupart de cette chaleur excédentaire, contribuant ainsi à une augmentation considérable de l’efficacité opérationnelle et à une réduction de coûts de production.récupération de chaleur pour une gestion énergétique durable Task Ingénierie Environnementale est votre contact pour le Bénélux (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, les Pays-Bas) pour les produits Läckeby (qualité suédoise). Ces excellents échangeurs thermiques Läckeby ont été installés depuis plus de 20 ans dans les stations d’épuration des eaux en les installations de biométhanisation. Ces échangeurs de chaleur compacts et de haute qualité vous offrent un haut degré de récupération de chaleur, une plus grande efficacité productive, une durée de vie prolongée et une grande facilité d’entretien.

Ne laissez pas échapper la chaleur: les champs d’application

Les boues: substance chaude et hautement visqueuse

La digestion de boues, provenant de lisier, de déchets verts, de stations d’épuration, de déchets ménagers, de déchets de l’horéca, etc., génère une quantité considérable d’énergie.

Cette chaleur excédentaire s’utilise pour préchauffer le substrat de fermentation ou pour générer de l’eau chaude. Läckeby construit des échangeurs de chaleur pour des boues et autres substances hautement visqueuses, à écoulement lent. Les échangeurs thermiques assurent un transfert efficace de chaleur, avec un risque minimal de colmatage.

Application boues

  • chauffer ou refroidir directement les boues de fermentation entrantes our sortantes, directement sur le ligne d’alimentation
  • chauffer our refroidir des boues digérées à travers la circulation sur le digesteur ou la pasteurisation
  • récupération d’énergie de boues chaudes

Applications traitement eaux usées

  • refroidissement des eaux usées dans l’épuration biologique
  • récupération de la chaleur des eaux usées avant décharge

L’énergie verte des boues

Deux unités d’échangeurs thermiques connectées boue/eaux sur un circuit fermé permettent de préchauffer les boues entrantes avec l’énergie récupérée des boues de digestion. Ce circuit fermé exclut les risques de contamination et fournit la flexibilité nécessaire pour contrôler la température du processus.

Air Chaud

A l’origine, les échangeurs air/eau de Läckeby ont été conçus pour une application bien spécifique, c’est-à-dire pour protéger les membranes dans les stations d’épuration des eaux. Mais, bien sûr, toutes les industries génèrent de la chaleur, produit dérivé de leur processus de production. Les échangeurs de chaleur de la marque Läckeby vont rendre cette chaleur excédentaire, ou cet air chaud généré par les processus de production, profitable. Introduire nos échangeurs thermiques dans les processus, vous permettra de récupérer rapidement votre investissement.

Récupération de l’énergie de boues et d’air chaud

La récupération de chaleur est un des investissements les plus profitables et les plus respectueux de l’environnement disponibles actuellement. Nous vous offrons des solutions basées sur un ensemble d’échangeurs de chaleur d’un bon rapport coût/efficacité, solide et modulable. Le système peut être conçu sur mesure, adapté à votre processus de production.

Différents types d’échangeurs de chaleur:

Echangeurs thermiques boue/boue

Echangeur de chaleur boues bouesLes échangeurs thermiques boue/boue vont extraire de la chaleur de boues digérées pour le transférer aux boues brutes au moyen d’un circuit fermé de boucles contenant de l’eau. Le concept élimine ainsi le risque de contamination. Les canaux circulaires de boues assurent une grande surface de transfert de chaleur, réduisant ainsi les pertes de pression. Le système patenté de chambres de retour ouvertes permet un transfert plus important de température en égalisant le profil de température de la boue. Cet équipement robuste et modulable se caractérise par une haute fiabilité, un haut degré de transfert de chaleur et nécessite peu d’entretien.

Echangeurs thermiques boue/eau

Echangeur de chaleur boues eauxA l’origine, les échangeurs de chaleur air/eau de Läckeby ont été développés pour protéger et rallonger la durée de vie des membranes utilisées dans les stations d’épuration. Les échangeurs de chaleur furent conçus pour reduire efficacement la température de l’air passant par les membranes. Au fil des ans, nous nous sommes réalisés que ce produit unique est également parfait pour récupérer de la chaleur dans les courants d’air produits par des surpresseurs, pour chauffer l’air ventilé, ou pour chauffer des systèmes d’eau chaude basse pression. L’air comprimé circule librement entre un grand nombre de boucles en cuivre contenant l’agent de refroidissement, circulant pour récupérer le maximum de la chaleur du courant d’air entrant. Les échangeurs de chaleur boue/eau en détail :

 

Echangeurs thermiques air/eau

Warmtewisselaar lucht waterA l’origine, les échangeurs thermiques air/eau de Läckeby ont été développés pour protéger et rallonger la durée de vie des membranes utilisées dans les stations d’épuration. Les échangeurs de chaleur furent conçus pour reduire efficacement la température de l’air passant par les membranes. Au fil des ans, nous nous sommes réalisés que ce produit unique est également parfait pour récupérer de la chaleur dans les courants d’air produits par des surpresseurs, pour chauffer l’air ventilé, ou pour chauffer des systèmes d’eau chaude basse pression. L’air comprimé circule librement entre un grand nombre de boucles en cuivre contenant l’agent de refroidissement, circulant pour récupérer le maximum de la chaleur du courant d’air entrant. L’échangeur thermiqique air/eau en détail:

 

 

 

Infrastructure

Le concept modulable des échangeurs de chaleur boue/eau de Läckeby permet de présenter un système compact (peu d’encombrement), facile à installer et facile à entretenir. Les canaux circulaires de boue et le système patenté de chambres rotatives ouvertes assurent un haut degré de transfert de chaleur, un faible degré de pertes de pression et un risque minimal de colmatage. Depuis les années ’90, plus de 400 unités d’échangeurs thermiques boue/eau et boue/boue ont été installées dans les stations d’épuration municipales et industrielles de plus de 20 pays différents.

Installation, mise en service et entretien

Il va de soi que les sociétés Task/Läckeby s’occupent d’une installation efficace, et de la mise en service de chaque échangeur de chaleur. En plus, nous offrons la gamme complète de services d’entretien, de surveillance, support technique et mise à niveau de votre installation.

Plus de renseignements

Task Ingénierie Environnementale est votre contact pour le Benelux (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg et les Pays-Bas) en ce qui concerne les produits Läckeby (qualité suédoise).