Laveur d’essai, installation pilote, unités d’essai, mesures

Laveur à contre-courant à deux étapes pour le traitement des émissions gazeuses industrielles

L’implémentation d’un laveur de gaz pilote – installation d’essai pour la dépollution de l’air et la désodorisation – présente bon nombre d’avantages. Vue la complexité de la matière, il est parfois indiqué de faire des tests préliminaires avec une installation pilote, pendant une certaine période. Ceci permet de vérifier dans la pratique, le bien-fondé de la « meilleure solution théorique ». Pendant la période d’essai, des échantillonnages peuvent s’effectuer et l’installation peut être ajustée. Surtout pour les problèmes complexes de pollution olfactive, la mise en oeuvre d’un laveur pilote permettra d’obtenir des certitudes au niveau de la faisabilité technique, tant pour le client que pour nous-mêmes. Passer par le biais d’une installation pilote, permet d’aller sans détours à une solution définitive de la pollution olfactive. En tenant compte du coût et de l’agacement provenant de solutions incomplètes, les dépenses pour la location d’une installation pilote sont négligables.

Laveur pilote – Laveur à contre-courant à deux étapes

Les caractéristiques de notre laveur d’essai:

  • Capacité : 200-1200 Bm³/h
  • 2 lignes de mesure et contrôle du pH
  • 1 unité de mesure et contrôle de redox
  • unité de dosage pour les acides
  • unité de dosage pour les bases
  • unité de dosage pour les oxidants
  • alimentation d’eau réglable

Laveur de gaz pilote – installation d’essai pour le traitement des emissions gazeuses industrielles : les avantages

Certaines émissions industrielles sont difficiles à traiter. Souvent il d’agit, dans ce cas, de problèmes de nuisances olfactives complexes, ne trouvant pas de simple solution standard. Pourtant, dans la plupart des cas, une solution techniquement et économiquement faisable existe. Néanmoins, ceci suppose un savoir-faire et une expérience considérables. Car le résultat final doit offrir une solution mûrement réfléchie et s’appuyant sur de solides fondations techniques, sur mesure de votre entreprise et parfaiement intégrée dans votre process de production spécifique. Vue la complexité de la matière, il est parfois indiqué de faire des tests préliminaires avec une installation pilote, pendant une certaine période. Ceci permet de vérifier dans la pratique, le bien-fondé de la « meilleure solution théorique ». Pendant la période d’essai, des échantillonnages peuvent s’effectuer et l’installation peut être ajustée. Surtout pour les problèmes complexes de pollution olfactive, la mise en oeuvre d’un laveur pilote permettra d’obtenir des certitudes au niveau de la faisabilité technique, tant pour le client que pour nous-mêmes. Passer par le biais d’une installation pilote, permet d’aller sans détours à une solution définitive de la pollution olfactive. En tenant compte du coût et de la vexation provenant de solutions incomplètes, les dépenses pour la location d’une installation pilote sont négligables.

Laveur de gaz pilote : la pratique

Le laveur consiste en une colonne en polypropylène à deux étapes superposées, pourvue des pompes de dosage nécessaires et d’instruments de mesure et de régulation redox et pH. Le laveur pilote peut être opéré comme unité à une seule ou à deux étapes, avec plusieurs combinaisons possibles d’étappes acides, alcalins ou oxidatifs.

Le laveur est également équipé d’un ventilateur, installé en aval de la colonne, ce qui permet une évaluation simple et rapide des rejets gazeux ainsi traités. Les paramètres les plus importants, tels que le pH, sont constamment enregistrés, pour transfert sans fil par un enregistreur de données, consultable de n’importe où au monde.

En règle générale, l’installation est mise à disposition du client sur base de location pour une période de 4 semaines.

Pendant cette période d’essai, il va de soi que Task suit les résultats de près, sur site de même qu’à distance, sur base des transferts de l’enregistreur de données. Task peut également mettre un ensemble d’instruments basiques de mesure à disposition du client pour échantillonnage des émissions traitées. Pour les échantillonnages et analyses (voir aussi la partie « désodorisation« ) très spécifiques, Task fait appel à des sociétés spécialisées dans la matière.

Après achèvement des tests, les résultats seront évalués avec le client. Le cas échéant, Task fera une proposition pour une installation grandeur vraie. Les test pilote ont plusieurs avantages importants, pour le client, de même que pour nous-mêmes, ou pour tout entrepreneur en construction. Pas mal de questions préliminaires trouvent déjà une réponse, les tests fournissent une garantie en ce qui concerne la faisabilité des résultats souhaités, pour nous-mêmes, de même que pour le client.

Installations d’essai pour la pollution olfactive et la dépollution de l’air, mesures de base

Une grande série de tests est possible – la mise à disposition de plusieurs types de laveurs/unités pilote est négociable.

Un biofiltre pilote est également disponible.

Toutes sortes de mesures de base pour les émissions gazeuses industrielles peuvent être réalisées par nos soins et dans notre laboratoire (mesure de débit d’air, etc.)