35% de récupération d’énergie provenant des surpresseurs d’air
L’énergie récupéree avec les échangeurs de chaleur Lackeby
Depuis 1995, la centrale d’énergie de Ryaverket à Götebrog en Suède, a installé des échangeurs d’air-eau de la marque Läckeby. Ces échangeurs de chaleur ont permis de réaliser des économies considérables, en argent et en énergie. Les échangeurs de chaleur permettent de récupérer 35 % de l’énergie nécessaire pour opérer les surpresseurs d’air. Ceci en récupérant efficacement la chaleur de l’air comprimé. Cette chaleur est transférée au circuit d’eau chaude, avant de retourner à la chaudière. L’entreprise a évalué les économies à un montant non négligeable de 640.000 Euro sur 10 ans.Durée de vie des membranes rallongée
Mais, ceci n’est pas tout. En réduisant la température de l’air, les échangeurs de chaleur contribuent à rallonger la durée de vie des membranes. Ce genre de membranes est utilisé fréquemment dans les bassins de l’épuration biologique. Le résultat de la réduction de la température de l’air à un maximum de 70°C, est que les membranes ne doivent plus se remplacer qu’après 12-14 années. Il est même reconnu que la durée de vie pourrait encore se rallonger de quelques années. La raison en est que au-delà de la limite des 70°C, pour chaque tranche de 10 °C, la durée de vie des membranes est réduite de moitié.
Données techniques
Le modèle utilisé pour cette installation est l’échangeur de chaleur Läckeby air-eau HAW 500-36, avec un débit d’air de 13.900 Nm3/h. La température de l’air en sortant du surpresseur est de 80-120°C. Le débit d’eau requise se situe aux alentours de 4 l/s. La température de l’eau est environ 42°C. La hauteur d’eau dans les bassins est de 10m.
Plus de renseignements sur les échangeurs de chaleur Lackeby pour une recupération d’énergie sans soucis.