Récupération d’énergie dans une usine de biométhanisation en Norvège

WarmtewisselaarsBiogasDrammen

Récupération d’énergie dans une usine de biométhanisation à Drammen en Norvège avec les échangeurs de chaleur Läckeby

Les boues de biométhanisation entrantes ne sont pas stériles. Donc, le premier pas à faire est l’hygiénisation. Lindum A/S le réalise à l’aide d’un procédé d’hydrolyse thermique (à la vapeur). Ainsi, les média sont chauffés jusqu’à 133°C minimum, pendant 20 minutes. La température maximale est limitée à 160°C, ce qui demande une pression de 5-6 bar. Au terme de cette période d’échauffement, la température est réduite rapidement jusqu’à 40°C. En raison de ce choc thermique, les parois cellulaires et fibres sont réduites en petites particules. L’hydrolyse thermique favorise la décomposition de la matière organique. Alors, la biomasse réduite de cette façon, se décompose plus vite. L’échangeur de chaleur Läckeby contribue à l’efficacité et la réduction des coûts de ce procédé.

Gestion circulaire des déchets pour une économie verte

Lindum A/S est une importante entreprise norvégienne, active dans la collecte, le tri et la valorisation de déchets. Lindum est continuellement à la recherche de systèmes de traitement de déchets efficaces et durables. La gestion circulaire des déchets est le premier souci de au sein de l’entreprise. La gestion circulaire vaut pour la collecte, tout aussi bien que pour la valorisation des déchets. Le plus important pour Lindum est de réutiliser tous les aspects des déchets collectés. 

werkingsprincipe warmtewisselaar

L’échangeur de chaleur boue-eau: la contribution Läckeby

En 2016, Läckeby fut contacté par Lars Erik Smith de la société norvégienne COWI, active dans le secteur du batiment, de l’environnement, de l’énergie et des travaux d’infrastructure. La mission de Cowi fut de trouver une solution pour réutiliser les eaux de process chez Lindum. L’objectif fut de refroidir les boues de biométhanisation et de réutiliser l’énergie récupéree dans la production. Cependant, les eaux de process étaient trop chaudes et l’espace dans le bâtiment très réduite. Nous n’avons donc pas pu atteindre les 40 °C souhaités en un seul pas. Pourtant, Läckeby a obtenu un meilleur chiffre, que celui calculé au début par Cowi. Après refroidissement, les boues sont mélangées avec de l’eau, avant de les envoyer à la cuve de fermentation. 

C’est finalement ainsi que la température souhaitée des boues de 40 °C est obtenue. La proposition de Läckeby fut acceptée. Car Lindum avait déjà de bonnes expériences  avec d’autres échangeurs de chaleur de la marque Läckeby. En 2017, l’échangeur de chaleur Läckeby du type HSW 40-120-6 a été mis en service. Le résultat de l’opération est bien dans les expectations.

Alors, tout le procédé a été mis en marche juste après l’été 2017. Au début, il y avait quelques problèmes à cause d’une augmentation soudaine des chutes de pression sur l’échangeur de chaleur, bloquant le processus. Ensemble, nous avons rapidement détecté la cause, se situant au niveau du remplissage d’effluent dans la citerne flash. Depuis que ce problème est résolu, l’installation fonctionne parfaitement.

Plus d’info sur les échangeurs de chaleur Lackeby.