Lulea Bioenergie Suède

Roto-SIeve Lulea Sweden Bioenergy

Tamisage de substances collantes: les tamis rotatifs Läckeby Roto-Sieve® restent toujours performants, même dans des circonstances difficiles

Production de pellets (granulés de bois) : Bioenergi à Luleå, en Suède

En 1998, la société Bioenergie à Luleå, en Suède, a entamé la production de granulés de bois. Elle est actuellement un des plus grands fabricants de pellets suédois, avec une capacité de 95.000 tonnes de granulés de bois/an. L’entreprise dispose de l’une des facilités de production des plus modernes sur le territoire suédois. La fabrique emploie 17 personnes et est située dans la zone industrielle Aronstorp à Luleå, tout près du sidérurgiste SSAB.

Dans le passé, chez Bioenergie, un décanteur centrifuge servait à la séparation des fibres de bois présents dans les eaux de refroidissement du colonne de lavage. Les décanteurs centrifuge sur les eaux de refroidissement sont pratique courante dans le secteur, mais l’inconvénient de la procédure sont les frais exorbitants pour l’énergie et la maintenance. Suite à une nouvelle augmentation des frais de maintenance, le directeur Conny Holmberg décide de chercher une nouvelle solution qui soit efficace, et avec un bon rapport qualité-prix. Lors d’une visite d’entreprise chez Lantmännen Agroenergie à Ulricehamn, actuellement Scandbio Ulricehamn, il découvre le tamis rotatif Läckeby Roto-Sieve, modèle RS24, récemment installé chez Läntmannen Agroenergi pour remplacer leur dégrilleur Rotapass. Le Roto-Sieve modèle RS24 s’avére tout aussi fiable que simple. Ayant parcouru quelques références, Conny Holmberg décide d’acheter un tamis rotatif Läckeby Roto-Sieve®, équipé d’un compacteur à vis Läckeby. La présence d’une quantité considérable de lessive les fait opter pour de l’acier inoxydable 316 ou 1.4404.

Séparation et assèchement des copeaux de bois avant réintroduction dans le processus de production

Du sidérurgiste voisin SSAB partent des conduits de gaz de process d’une température très élevé, le premier arrêt est l’usine d’énergie Lulekraft, récupérant d’importantes quantités d’énergie. A la sortie de l’usine Lulekraft les gaz ont une température de 450°C et sont reconduits directement au grand tambour sécheur de Bioenergie, où les pellets sont séchés à l’aide de ce gaz sans oxygène. Après passage par le tambour sécheur, le gaz est conduit au tour de refroidissement, ou la température baisse de 450 °C à 90 °C, sur quelques mètres uniquement. Pendant le processus de séchage, des poussières et particules de bois sont entraînées par le gaz, pour finir dans les eaux de refroidissement. Vu qu’il s’agit d’un circuit fermé, un dégrillage s’impose. C’est à ce point que le tamis rotatif Roto-Sieve® entre en ligne de mire. Après passage par le Roto-Sieve, la température des eaux à baissé jusqu’à 60 °C, avant d’être reconduit au circuit fermé. Les particules de bois séparées continuent leur asséchement dans le compacteur à vis Läckeby SCP 220. Les particules de bois ainsi filtrées et asséchées sont reconduites au processus de production, avant d’être transpormées en pellets.

Roto-Sieve pour le dégrillage de particules de bois

Resultat: système entièrement circulaire

Après un an, le directeur opérationnel Fedrik Nilsson est satisfait d’avoir décidé d’installer le tamis rotatif Läckeby Roto-Sieve. « Au début, nous avons opté pour un tambour avec une perforation de 1,25 mm, après évaluation, nous avons choisi un tambour avec une perforation de 1,0 mm, ce qui nous a offert un résultat optimal, conclut Fredrik. En tant que directeur opérationnel, Fedrik sait apprécier énormément le concept simple et facilement accessible des tamis rotatifs Roto-Sieve. A cela s’ajoute le fait que la consommation énergétique de la solution offerte par Läckeby ne s’élève qu’à 20 % de la consommation énergétique du décanteur centrifuge. Conny explique que le débit du laveur est de 10 m3/h environ et la quantité de particules de bois récupérées s’élève à approximativement 100 à 150 kg, avec une teneur en matière sèche de 25-30 %, après assèchement dans le compacteur à vis.

Une bonne collaboration pour un résultat optimal

L’installation d’un tamis rotatif Läckeby Roto-Sieve® pour le dégrillage de ce type d’eau n’a jamais été testé auparavent, ni par le client, ni par Läckeby Roto-Sieve. Depuis les années 60, Läckeby produit des tamis rotatifs, entretemps plus de 5000 tamis rotatifs Roto-Sieve sont opérationnels dans le monde entier. Jamais auparavent, un Roto-Sieve a été installé chez un fabricant de pellets ou de granulés de bois. Dans un premier temps, quelques problèmes se sont manifestés, mais rapidement les adaptations nécessaires ont été faits pour aboutir à une solution entièrement satisfaisante pour la production de granulés de bois. Les défis particuliers de cet industrie sont en premier lieu la température élevée et un filtrat contenant une quantité considérable de substances collantes, telle que la résine. Cette expérience à mené à la naissance d’une version particulière et sur mesure du tamis rotatif, installée entretemps non seulement chez Bioenergi à Luleå, mais aussi dans la fabrique de pellets de Scandbio à Kammarp.

“Notre but est d’améliorer et d’étendre progressivement notre système de production. L’implémentation de la solution Läckeby est un pas important dans la bonne direction. Nous sommes contents d’avoir décidé de remplacer notre vieille centrifuge par un tamis rotatif Roto-Sieve », conclut Conny Holmberg, directeur de Bioenergi i Luleå AB

Les résultats d’abord

L’équipe Task – Läckeby est bien plus qu’un fournisseur de matériel de traitement des eaux. Permettez-nous de participer à la stage préliminaire de votre projet, c’est ainsi que le meilleur résultat est obtenu. Ensemble, nous pouvons développer une installation bien réfléchie, efficace et visant à réduire les frais. Ainsi, vous ne devez plus vous occuper d’une machinerie défaillante et de travaux de maintenance sans fin. Vous avez les mains libres pour vous concentrer entièrement sur votre produit fini.