Réutilisation 2.0

Recyclage des eaux usées industrielles – RO après MBR

Techniques particulières : la réutilisation poussée: l’ultra-recyclage des eaux usées –installation RO (osmose inverse) en aval de l’installation MBR (bioreacteur à membrane) – mesures d’économie

L’eau devient de plus en plus chère. Les taxes sur le déversement des eaux usées sont de plus en plus élevées. La nécessité de réutiliser ces eaux au maximum s’impose, surtout pour ces entreprises qui s’avèrent gros consommateurs d’eau (les abattoirs, les blanchisserie, le secteur alimentaire, l’industrie des boissons, la production de cosmétiques, l’industrie du textile, etc.).

Annexer une installation d’osmose inverse en aval d’une unité de bioreacteurs à membrane vous permettra de réutiliser une part substantielle des eaux usées (de 60 à 80 %) dans le processus de fabrication. Pour les entreprises concernées, cela permet de générer d’importantes économies au niveau du coût de l’eau et des taxes sur le déversement des eaux usées, ce qui permet de récupérer relativement vite les frais d’investissement. Sachant que l’eau constituera un coût de plus en plus important pour les entreprises en question, chaque mesure permettant de réaliser des économies à ce niveau est d’une importance crucial. Le coût d’exploitation pour une installation de la sorte s’élève, en fonction des demandes spécifiques de chaque client, à par exemple un tiers du prix d’achat de l’eau.

Concrètement, pour chaque projet spécifique, la faisabilité est contrôlé au préalable, au moyen de tests de rendement et de dimensionnement sur site. Si nécessaire, une installation pilote est mise en place pour quelque temps. L’installation finale sera complètement sur mesure du client, en fonction du type des eaux usées, du résultat souhaitée et des aspects économiques. L’unité de bioreacteurs à membranes de même que l’installation d’osmose inverse sur skid font ensemble une unité compacte, facile à intégrer dans une station d’épuration des eaux usées existante. L’installation d’osmose inverse est entièrement automatisée, entièrement contrôlable à distance.

Nous disposons de 30 d’ans d’expérience dans la technologie membranaire et pouvons déjà présenter quatre références (fin 2015 a eu lieu la mise en service réussie de la première installation, début 2016 3 autres installations vont suivre).

De plus amples renseignements sous l’onglet filtration membranaire (section eau)