Séparation d’ammoniac des eaux usées – Colonne de stripping NH3 – absorbeur

Les eaux usées (industrielles de même que municipales) contiennent souvent des concentrations d’ammoniac assez élevées. Traitement combiné colonne de strippage NH3 et absorbeur pour la séparation d’ammoniac (NH3) des eaux usées. L’ammoniac (ou NH3) est d’abord séparé de l’eau dans une colonne de stripping.

Les avantages d’une colonne de stripping NH3 – traitement combiné colonne de stripping – absorbeur :

  • coûts d’exploitation inférieurs
  • pas de vapeur requise

Séparation d’ammoniac (NH3) des eaux usées – traitement combiné colonne de stripping NH3 et absorbeur

Les eaux usées (industrielles de même que municipales) contiennent souvent des concentrations d’ammoniac assez élevées. Le NH3 peut être séparé des eaux usées par un procédé de stripping à l’air (dégazage des éléments volatiles), suivi de l’absorption de l’ammoniac dans un absorbeur; ces deux unités (colonne de stripping NH3, complétée d’un absorbeur) font partie d’un procédé ayant déjà fait ses preuves. L’ammoniac (ou NH3) est d’abord séparé de l’eau dans une colonne de stripping. L’appareil utilisé pour ce procédé de stripping est très similaire à un laveur de gaz, faisant partie de la technologie pour le traitement des rejets gazeux industriels : une colonne de stripping NH3 est une tour à garnissage (avec internes et garnissage à l’intérieur) très similaire aux tours de lavage pour le traitement des émissions gazeuses industrielles. L’eau préchauffée contenant de l’ammoniac est introduite dans la colonne de stripping par le haut, tandis que de l’air est introduit par le bas, à contre-courant. Du NaOH est ajouté pour obtenir une valeur de pH correcte, afin de pouvoir dissocier l’ammoniac de l’eau par le prodédé du stripping. L’eau ainsi traitée sera collectée en bas de la colonne de stripping NH3, les gaz dorénavent chargés d’ammoniac seront évacués par le haut de la colonne, pour traitement ultérieur dans l’absorbeur NH3.

Dans l’absorbeur, les gaz chargés d’ammoniac seront traités avec de l’acide sulfurique, afin d’absorber le gaz ammoniacal. Les gaz sortants sont recirculés pour économiser l’énergie.

Le produit final de cette technologie sera une solution saline concentrée (solution de sulfate d’ammonium d’approx. 25% – souvent utilisé comme fertilisant). De cette façon, la technologie est entièrement adaptée au principe cradle to cradle.

Colonne de stripping NH3 – traitement combiné colonne de stripping – absorbeur : les avantages

  • coûts d’exploitation inférieurs
  • pas de vapeur requise