Séparation d’huile pour le traitement des eaux usées industrielles

Du modèle le plus simple pour les petits volumes au séparateur plus sophistiqué de la marque Suparator sont disponibles.

Objectif :

  • Séparer l’huile libre des émulsions huile/eau de plusieurs types d’eaux de process, des eaux usées, etc.
  • Séparer des émulsions huile/eau par de l’ultrafiltration (UF) et de la nanofiltration (NF)

Techniques :

  • séparation d’huile de façon gravitaire avec ou sans des filtres coalesceurs
  • ultrafiltration (UF), nanofiltration (NF) pour la séparation des émulsions huile/eau

Applications : réservoirs d’eaux de process dans l’industrie de l’électrodéposition-galvanisation, bains de degraissage, bains de phosphatation, avec ou sans récupération d’huile, industrie de l’automobile

Industries : métallurgie, revêtement des métaux, traitement de surface des métaux, industrie de l’automobile.

Séparateur d’huile – traitement des eaux usées industrielles

Du modèle le plus simple pour les petits volumes au séparateur plus sophistiqué de la marque Suparator sont disponibles

Objectif :

  • Séparer l’huile libre des émulsions huile/eau de plusieurs types de bains d’eaux de process, des eaux usées, etc.
  • Séparer des émulsions huile/eau par de l’ultrafiltration (UF) et de la nanofiltration (NF)

Techniques :

  • séparation d’huile de façon gravitaire avec ou sans des filtres coalesceurs
  • ultrafiltration (UF), nanofiltration (NF) pour la séparation des émulsions huile/eau

Applications :

  • bains d’eaux de process dans l’industrie de l’électrodéposition-galvanisation
  • bains de degraissage
  • bains de phosphatation
  • avec ou sans récupération d’huile
  • industrie de l’automobile

Industries :

  • métallurgie
  • revêtement des métaux
  • traitement de surface des métaux
  • industrie de l’automobile

Séparateurs d’huile Suparator

Le séparateur d’huile le plus efficace

  • Récupération rapide de l’investissement initial
  • Durée de vie maximale du nettoyant
  • Qualité optimale de vos produits
  • Un minimum d’entretien requis
  • Charges d’exploitation minimales
  • Efficacité semblable pour les petites installations
  • Plusieurs capacités disponibles

Le séparateur d’huile le plus efficace

Dans pas mal de secteurs industriels, les bains de nettoyage et de dégraissage sont utilisés fréquemment. Un bon nettoyage est d’une importance fondamentale pour la qualité du produit. L’action dégraissante du détergent diminue au fur et à mesure que les traces d’huile et d’autres polluants, tels que la poussière et les débris de meulage, s’accumulent dans le bain.

Une bonne séparation s’huile est donc absolument indispensable.

Une enquête par un institut indépendant l’a démontré [1] : Suparator® est sans le moindre doute le séparateur d’huile le plus efficace sur le marché. En quelques minutes, l’huile est entièrement séparée du détergent. Dorénavant, la présence d’huiles et de graisses ne sera plus une raison pour le remplacement fréquent des détergents.

[1] Enquête Indépendante par le Toxic Use Reduction Institute (TURI) de l’Université de Massachusetts aux Etats-Unis.

Presque tous les grands constructeurs automobiles utilisent Suparator®

Efficacité semblable pour les petites installations

Le concept sophistiqué Suparator®, de même que l’écumoire brevetée Suparskim®, permettent d’éliminer même des petites quantités de polluants huileux d’une installation de lavage ou d’un bain de nettoyage. Les frais de plus en plus importants pour l’enlèvement de déchets rendent même les petites installations rentables. C’est la raison pour laquelle les systèmes Suparator® trouvent une application dans de nombreux secteurs industriels. Le système a prouvé son utilité dans les installations d’épuration des eaux usées industrielles et pour les émulsions de perçage.

Le système Suparator® se fait déjà rentable pour des installations à partir de 200 litres

Durée de vie maximale du nettoyant

Ce n’est pas le détergent qui est tellement cher, mais ce sont les frais additionels qui s’accumulent. Il y a bien sûr les frais pour le vidange des bains, le nettoyage et le remplissage, le rechauffement du nettoyant. Le coût le plus important reste néanmoins l’enlèvement du détergent pollué. Avec Suparator® le détergent reste libre d’huile; donc la pollution par les huiles et les graisses ne vous forcera plus de remplacer les bains de nettoyage.

Le nettoyant dure jusque 4x plus longtemps avec Suparator®

Une qualité optimale du produit

Le séparateur d’huile Suparator® se distingue à plusieurs égards des séparateurs d’huile conventionnels. Il y a, par exemple, l’écumoire brevetée Suparskim®, qui se déplace dans le bain en suivant le niveau d’eau.

De par sa construction sophistiquée, la couche supérieure est rapidement évacuée vers le séparateur d’huile Suparator®, dans lequel l’huile est séparée en quelques minutes du détergent. Une caractéristique importante, car dans les séparateurs d’huile conventionnels, il reste une couche d’huile sur le détergent, ce qui laisse aux polluants, tels que la poussière et les débris de meulage, largement le temps de se lier avec le détergent. L’installation toute entière se pollue, l’action nettoyante diminue, les produits finis seront moins propres! Il n’y a que Suparator® a maintenir l’efficacité du nettoyant à un niveau optimal, grâce à la teneur en huile qui continue à rester faible, peu importe combien de temps vous l’utilisez.

Voir les photos à côté : la photo à gauche a été prise directement après la séparation de l’huile, la photo à droite, du même échantillon, 2 mois plus tard.

Plus de prise sur la qualité de vos produits avec Suparator®

Durée de vie du nettoyant

Avec le temps, l’action dégraissante du nettoyant diminue à cause des polluants, qui s’y mélangent. Sans séparation d’huile (la ligne rouge) cet effet se fait remarquer très vite, rendant inévitable un changement de bains. Les écumeurs ou séparateurs d’huile conventionnels (ligne orange) améliorent la situation, mais de façon limitée. Le séprateur d’huile Suparator® (ligne verte) élimine le facteur huile comme cause d’un changement de bain.

Récupération rapide de l’investissement initial

L’investissement pour un système Suparator® est un tout petit peu plus important, mais ceci est récupéré plus rapidement, grâce à une meilleure qualité du produit et une durée de vie plus longue du nettoyant. Le temps de récupération de l’investissement pour un système Suparator® n’est qu’en moyenne d’un an seulement, dans beaucoup de cas même moins. Entretemps, vous profitez d’un nettoyant plus propre. Grâce à la presque absence d’entretien que le système Suparator® requiert, votre investissement sera vite rentable.

Même pour les petites quantités d’huile, l’investissement pour l’acquisition du système Suparator® se récupère rapidement

Un minimum d’entretien nécessaire

Le coeur d’une unité Suparator® est une construction passive sans pièces en mouvement. Comme le Suparator® ne contient ni filtre, ni membrane, l’installation est vraiment libre d’entretien. Même le nettoyage ne s’effectue que de temps en temps : comme l’huile est séparée rapidement, les polluants n’ont pas le temps de s’incruster à l’intérieur de l’unité.  Pour des applications très polluantes, des dispositifs simples de rinçage sont disponibles, qui rendent le nettoyage de l’unité presque superflu.

Economisez sur l’entretien avec Suparator®

Plusieurs capacités disponibles

L’unité Suparator® est disponible en plusieurs capacités. Toute une série de systèmes différents et d’accessoires permettent d’adapter votre installation exactement à votre type de production. Le système Suparator® est adapté pour des bains de nettoyage avec des capacités allant de 200 litres à 400.000 litres !

Petit ou grand : il y a toujours une unité Suparator® appropriée disponible

Le principe de fonctionnement

Le premier pas est l’écumoire Suparskim® qui est montée dans les bains et qui s’y déplace en suivant le niveau d’eau. L’écumoire Suparskim® est conçue de façon à ce que la couche supérieure est écrémée continuellement, ce qui empêche la formation d’une couche d’huile.

La pompe utilisée est une pompe spéciale de déplacement positif, non émulsifiante, ce qui évite le mélange.

A l’intérieur du Suparator® il y a un courant laminaire. Par un système ingénieux de diaphragme, l’huile est rassemblée en plusieurs étapes, concentrée et ensuite séparée du détergent propre, pour être finalement évacuée par le drain.

L’huile, avec les polluants y présents, est séparée, sans le détergent.

Le détergent propre est renvoyé au bain de nettoyage, de façon gravitaire ou à l’aide d’une pompe, prêt à être réutilisé.

Système de séparation d’huile Superator – croquis schématique (séparation gravitaire)

La construction sophistiquée dans chaque unité Suparator® qui collecte l’huile (1), rassemble (2) et concentre (3) avant que l’huile soit séparée (4), sans le nettoyant.