Laveur de gaz internes de colonne

Vous êtes ici

Garnissage et internes pour laveurs de gaz

Le plus souvent, les colonnes garnies servent à séparer des contaminants d'émissions gazeuses (absorption). Par contre, les colonnes garnies s'utilisent également pour la séparation de composants volatiles de liquides par le contact de ses liquides avec un gaz inerte (le stripping).

Garnissage : différents types

Le garnissage structuré se fait en tôle métallique ou en matière plastique à structure en nid d'abeille (gaufré, à chevrons). Le garnissage en vrac (anneaux Pall, anneaux Raschig, selles, etc.) sont fait de matière plastique, céramique ou métallique.

Autres internes de colonne

A part du garnissage, nous vous offrons également des séparateurs de gouttes, des dévésiculeurs, des pulvérisateurs, des distributeurs de liquides, des collecteurs de liquides, des redistributeurs de liquide, des grilles supports, des grilles de retenue, etc.

Laveur de gaz internes de colonne (garnissage, dévésiculeurs, séparateurs de gouttes) pour le traitement des émissions gazeuses industrielles (dépollution de l'air et désodorisation)

Garnissage pour colonnes garnies (garnissage structuré et en vrac)

Le garnissage pour colonnes garnies s'utilise pour de nombreuses applications. Le plus souvent, les colonnes garnies servent à séparer des contaminants d'émissions gazeuses (absorption). Par contre, les colonnes garnies s'utilisent également pour la séparation de composants volatiles de liquides par le contact de ses liquides avec un gaz inerte (le stripping). Nous nous limiterons, dans ce contexte, à ces deux applications (laveurs de gaz et colonne de stripping-absorbeur); ces techniques se situant dans le domaine de la désodorisation, de la dépollution de l'air et du traitement des eaux usées. Le garnissage pour colonnes garnies est une masse de formes inertes et indéformables, à introduire dans une colonne cylindrique. Le garnissage sert à créer une plus grande surface de contact pour le tranfert entre gaz et liquide au sein de la colonne garnie (qu'il s'agit d'un laveur de gaz ou d'une colonne de stripping-absorbeur). Une surface maximalisée de la sorte va augmenter la surface d'échange où les composants gazeux vont être absorbés dans le liquide (transfert de matière). Les matériaux de garnissage combinent ainsi une grande surface d'échange (surface d'absorption maximale) avec une masse volumique apparente basse (afin de réduire le risque de colmatage du garnissage).

Différents types de garnissage

Il existe une multitude de types différents de garnissage pour colonnes garnies. En général, et selon l'application, ces types peuvent être structurés ou en vracs.

Le garnissage structuré se fait en tôle métallique ou en matière plastique à structure en nid d'abeille (gaufré, à chevrons). Les avantages de ces garnissages structurés sont la performance plus élevée (HTU Hauteur d'Unité de Tranfert plus basse), l'utilisation efficace de la surface disponible et une perte de charge générée par le laveur plus basse, comparé aux garnissages vrac ou aux plateaux. Le garnissage structuré est livré taillé exactement sur mesure de la colonne (en plusieurs couches). Peut également être inséré dans des cassettes, qui sont faciles à enlever et nettoyer.

Le garnissage en vrac (anneaux Pall, anneaux Raschig, selles, etc.) sont fait de matière plastique, céramique ou métallique. En général, le garnissage en vrac est relativement économique. Ses avantages : une haute résistance mécanique,  une basse densité, une bonne résistance au colmatage, aisément remplacable et nettoyable. Le garnissage en vrac métallique ou plastique est le plus approprié pour les applications où la performance et la perte de charge sur le laveur sont moins importantes et dans les cas où le risque de colmatage est plus élévé. Les garnissages céramiques s'utilisent dans les apllications à température plus élevée et/ou une plus haute résistance chimique est requise.

Autres internes de colonne

Un laveur de gaz se compose essentielement des parties suivantes : la colonne ou tour de lavage (colonne garnie), le garnissage (en vrac ou structuré), le séparateur de gouttes, le pulvérisateur, la pompe, le dispositif de dosage de réactifs et le ventilateur. A part du garnissage, nous pouvons également vous fournir les séparateurs de gouttes, les dévésiculeurs, les pulvérisateurs, les distributeurs de liquides, les collecteurs de liquides, les redistributeurs de liquide, les grilles supports, les grilles de retenue, etc.

Colonne garnie : conception

Une conception correcte d'une colonne garnie, un dimensionnement correct et la sélection correcte des internes de colonne, est une question de savoir-faire et d'expérience. Il ne s'agit pas uniquement de déterminer le diamètre et la hauteur de la colonne, cela inclut également le savoir-faire et l'art de la sélection du bon type et de la bonne taille de garnissage. Probablement, ceci est un des terrains dans l'ingénierie où l'expérience gagnée dans le passé dans plusieurs types d'applications spécifiques est la meilleure assurance pour obtenir de bons résultats. Consultez-nous pour une offre, que ce soit pour un laveur de gaz ou colonne de stripping-absorbeurs neufs ou que ce soit pour l'optimisation d'une installation existante dans ce domaine.