Lagunage aéré

Aeration à jet pour bassins profonds – quelques réalisations

Task Ingénierie Environnementale a installé un certain nombre de systèmes d’aération à jet chez Vanheede Environment Group (Vanheede Biomass Solutions à Quévy), Recyc-Oil à Wielsbeke et Renewi (Shanks – site de Gand).

Les caractéristiques les plus spécifiques des systèmes d’aération submergée à jet sont la fiabilité opérationnelle incomparable et la durée de vie prolongée. C’est en fait depuis plus de 20 ans que Task installe ces systèmes d’aération à jet, à la plus grande satisfaction du client.

Les aérateurs à jet immergés mélangent de l’air avec le liquide mélangé pour l’injecter ensuite dans les eaux usées. Les systèmes actuels d’aération à jet s’installent à une hauteur de 75 cm jusqu’à 120 cm au-dessus du fond du bassin (contre 30 cm dans le passé).  Ceci permet de réaliser des économies considérables dans les domaines de l’investissement et des coûts de l’énergie pour les surpresseurs.

L’écoulement des buses à jet ne se fait pas à l’horizontale, comme pour les systèmes traditionnels, mais à un angle vers le bas de 15 à 30 degrés, selon la géométrie du bassin.

Ce qui est remarquable pour ces systèmes d’aération à jet, est qu’il n’y a pas de pièces en mouvement ou de pièces d’usure dans les bassins d’aération. Plus besoin de mélangeurs pendant la phase de dénitrification. Les travaux d’entretien sont limités au strict minimum.

Les jets sont faits de polyester renforcé de fibres de verre, les supports et tout autre matériel de fixation en acier inoxydable 316.

De plus amples renseignements sur la page : aération à jet – aération submergée