Traitement physico-chimique des eaux usées

Souvent, les eaux usées industrielles ne répondent pas aux normes requises pour être rejetées.  Et encore moins pour être réutilisées. En premier lieu, les composants toxiques sont à séparer des eaux usées. Pour cela, il existe de nombreuses techniques physico-chimiques de traitement de l’eau.

Ces techniques sont utilisées pour séparer, entre autres, les éléments suivants:

  • métaux lourds
  • substances en suspension et les particules organiques émulsifiantes
  • Huiles et graisses
  • Substances organiques non polaires difficilement dégradables
  • Composants organiques et inorganiques (par exemple, phosphore, sels)
  • Polluants toxiques

Les techniques de traitement physico-chimique de l’eau sont utilisées comme :

  • prétraitement
  • traitement final
  • traitement spécifique pour la réutilisation des eaux industrielles

Quelles sont les techniques physico-chimiques utilisées dans le traitement de l'eau?

Le type de traitement de l’eau dépend principalement de la taille des particules présentes dans les eaux usées. Des particules solides visibles à l’œil nu peuvent être éliminées de trois manières, relativement faciles. Pour séparer ces particules solides, il y a la filtration, la flottation ou la sédimentation. Les matières solides fines en suspension (< 1 µm) sont les plus difficiles à séparer. Pour ce faire, il existe d’autres techniques de traitement physico-chimiques de l’eau.

Les techniques de traitement d'eau physico-chimiques

  • floculation
  • coagulation
  • flottation
  • neutralisation
  • électroflottation
  • technologie membranaire – filtration sur membrane
  • colonne de stripping-absorbeur de NH3

Notre méthode de travail consiste à analyser ces eaux en nos propres laboratoire et d’effectuer des tests de faisabilité. Ainsi, nous pouvons déterminer à l’avance les techniques les plus appropriées.

Flottation

Séparation des matières en suspension, des huiles, des graisses et des particules non dissoutes. Cette technique peut être utilisée comme prétraitement pour une purification ultérieure ou comme traitement unique de l’eau. La flottation à l’air dissous (DAF) est la technique la plus couramment utilisée. Dans la flottation à air dissous, l’air est dissous sous pression dans l’eau à traiter. Les bulles très fines ainsi formées se lient aux particules de floc dans l’eau. Les particules de floc remontent à la surface de l’eau et forment une couche flottante. Cette couche flottante est raclée et recueillie dans une cuve. La boue peut ensuite être épaissie et/ou déshydratée.

Le grand avantage de ce type d’installation est qu’elle peut être entièrement automatisée et qu’elle nécessite donc très peu d’entretien.

Neutralisation

Fondamentalement, les eaux usées sont neutralisées (pH +- 7) soit pour faciliter un traitement ultérieur dans une station d’épuration biologique, soit pour répondre aux normes de rejet.

La neutralisation est une technique qui s’applique à un large éventail d’eaux usées. Ce type d’installation est assez simple. Il s’agit d’un ensemble relativement compact de cuves de stockage et de réaction avec les équipements de dosage et de mélange nécessaires. En plus, elles peuvent être entièrement automatisées et sont donc faciles à entretenir.

Technologie membranaire – filtration sur membrane: déferrisation, adoucissement, et déminéralisation d’eau à l’aide de membranes. La même technologie s’utilise pour la récupération de l’eau.

Stripping: élimination des substances volatiles avec des strippeurs NH3 (tours de stripping) – absorbeurs.

filtre-presse

Traitement des boues

Après le traitement physico-chimique de l’eau, le résidu sont des boues. Dans la plupart des entreprises, les boues sont enlevées par des tiers. 

Il est donc important, d’un point de vue économique, de maintenir le volume des boues aussi faible que possible. Une méthode de déshydratation des boues est le filtre-presse à plateaux chambrés. La boue est pompée sous une pression croissante dans un espace fermé ou chambre. Après le pressage, les plateaux s’ouvrent et les gâteaux de filtration bien compactés tombent des chambres. En option, les presses peuvent être équipées d’une installation de pulvérisation à haute pression pour nettoyer les plateaux.

Solutions intégrée

Qu’il s’agisse d’une installation entièrement nouvelle, de la remise en état ou de l’optimisation d’une installation existante, nous vous proposons une solution correcte, avec un rapport qualité-prix optimal. Nos installations s’intègrent toujours parfaitement à la situation existante de chaque site de production. Nous visons des installations durables, faciles à entretenir et correctement dimensionnées. En plus, nous assurons une formation approfondie du personnel d’entretien sur place. Ainsi, le bon fonctionnement de la station d’épuration à long terme est garanti. Cependant, si malgré tout, des problèmes surviennent, nous sommes toujours prêts à intervenir rapidement.

Notre expertise

Diverses entreprises de différents secteurs (alimentation humaine, alimentation animale, recyclage, automobile, pharma, chimie, …) ont déjà fait ou font encore appel à notre expertise pour la construction d’installations de traitement des eaux et/ou d’installations d’épuration de l’air et de contrôle des odeurs. Pour toutes les spécialisations susmentionnées, nous pouvons présenter une ou plusieurs références.

Projets