Séparation d’ammoniaque des eaux usées dans une colonne de stripping NH3 – absorbeur

Les eaux usées, qu’elles soient industrielles ou municipales, contiennent souvent de fortes concentrations d’ammoniaque. L’ammoniaque peut être séparée grâce à la technologie du stripping à l’air.

Comment l'ammoniac peut être séparée des eaux usées?

L’ammoniaque peut être séparée des eaux usées à l’aide d’une méthode comprenant deux étapes: le stripping et l’absorption.  Dans la première étape, l’ammoniaque est extraite de l’eau dans une tour de stripping NH3. Cette tour de strippage est très similaire aux laveurs de gaz utilisés pour le traitement des émissions gazeuses industrielles. Tout comme les laveurs de gaz, la tour de strippage NH3 est équipée de garnissage et d’autres internes de colonne. L’eau préchauffée contenant de l’ammoniaque entre dans le stripper par le haut. Là, elle entre en contact avec un courant d’air pour séparer l’ammoniaque de l’eau. L’eau traitée est collectée au fond du stripper. L’air chargé d’ammoniac quitte le stripper et est traité dans l’absorbeur de NH3.

Dans l’absorbeur, les gaz contenant de l’ammoniac sont traités avec de l’acide pour absorber l’ammoniac. Les gaz sortants sont recirculés dans l’absorbeur, ce qui permet d’économiser sur les coûts énergétiques. En plus, cette méthode n’utilise pas de vapeur, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires.

Avantages de la technologie de l'absorbeur stripper d'ammoniaque (NH3)

  • faible coût d’exploitation
  • aucune vapeur requise

Une économie circulaire

Cette technologie de stripping s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’économie circulaire. Les coûts énergétiques sont plus faibles car les gaz sont recyclés dans l’absorbeur.

En plus, le produit final, une solution saline concentrée, peut également être utilisé comme engrais. Cette technologie circulaire s’inscrit donc parfaitement dans le principe du « cradle-to-cradle ».

Recuperation d'eau

Projets