SUEZ a choisi les échangeurs de chaleur Lackeby HSW pour l’optimisation de la station d’épuration Seine Aval à Achères, en France. La station d’épuration de Seine Aval est la plus grande station d’épuration d’Europe. Elle traite 70 % des eaux usées des Parisiens et produit du biogaz depuis plus de 70 ans.
Afin d’optimiser la digestion des boues et la production de biogaz, le processus de digestion mésophile sera remplacé par une digestion thermophile. Le biogaz sera utilisé pour produire de l’électricité et de l’eau chaude pour le fonctionnement de la centrale électrique Seine Aval. Cette modernisation devrait permettre d’augmenter l’autonomie énergétique de l’usine d’environ 70 %.
Les échangeurs de chaleur pour boues de Lackeby ont été choisis en raison de leur conception unique, qui offre le transfert de chaleur le plus élevé possible tout en répondant aux exigences de réduction de l’espace et de facilité d’entretien.
La conception finale est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Lackeby Products, Roto-Sieve France et l’organisation du projet SUEZ.
D’ici 2023, Lackeby fournira un total de 55 échangeurs de chaleur à la centrale de Seine Aval.

