Traitement et récupération de l’eau à l’aide de membranes
La filtration membranaire est couramment utilisée comme technique de traitement ultérieur des effluents, généralement dans le cadre de la récupération ou de la réutilisation de l’eau. Cependant, dans de nombreux cas, cette technique est utilisée pour traiter des flux spécifiques d’eaux usées et d’eaux de process, tels que les émulsions d’huile dans l’eau.
La plupart des techniques de filtration ne peuvent filtrer que les particules non dissoutes de l’eau. La microfiltration et l’ultrafiltration ne peuvent éliminer que les particules en suspension des eaux usées prétraitées. Par conséquent, les sels dissous, les colorants, les ions métalliques (qui affectent la conductivité de l’eau) et les sucres restent dans les eaux usées. Cette eau ne peut donc pas être réutilisée dans le processus de production. Seule l’osmose inverse (OI) permet d’éliminer les sels, les ions métalliques, etc.
L’osmose inverse permet le plus haut degré de purification physique, chimique, organique et bactériologique. Dans le traitement des eaux usées, la technologie de l’osmose inverse est utilisée pour produire de l’eau ultra-pure pour les procédés industriels, l’élimination des nitrates, le dessalement de l’eau saumâtre et de l’eau de mer, … .
TASK a prouvé à maintes reprises qu'elle prenait toutes les constructions et tous les placements très au sérieux en respectant les normes requises et en obtenant les certificats nécessaires. Nous sommes donc le partenaire idéal pour la réalisation de votre installation.
Avantages
- une technologie fiable
- moins de produits chimiques nécessaires
- un suivi relativement facile
- l’utilisation efficace de l’énergie
Inconvénients
- le concentré doit être traité ou collecté
Filtration membranaire: différents types de membranes
Il existe différents types de membranes : les membranes tubulaires, les membranes à fibres creuses et les membranes à enroulement spiralé. Chaque type a son domaine d’application privilégié. Les membranes doivent être et rester résistantes aux solvants, aux températures élevées et à des valeurs de pH très diverses. Par conséquent, la nouvelle génération de membranes est devenue de plus en plus efficace. Par rapport à l’ancienne génération de membranes, le remplacement des membranes peut être reporté de plus en plus longtemps. Par conséquent, le prix de revient élevé des membranes peut être de plus en plus compensé.
Applications des technologies membranaires
- séparation d’émulsions d’huile dans l’eau
- recyclage d’eau de lavage carwash
- traitement des eaux usées provenant de l’industrie des cosmétiques, des aliments et des boissons
- réutilisation de l’eau de process
- récupération des eaux de pluie
- réutilisation d’effluents
- dégazage des liquides
Traitement de l’eau pour la réutilisation des eaux de process et des eaux usées
Les entreprises paient de plus en plus cher pour rejeter leurs eaux usées. La nécessité de maximiser la réutilisation de ces eaux usées augmente, en particulier pour les entreprises où l’eau joue un rôle majeur dans le processus de production (abattoirs, blanchisseries, production de cosmétiques, industrie alimentaire et des boissons, textiles, etc.)
Le déploiement d’une installation d’osmose inverse permet de réutiliser une grande partie des eaux usées dans le processus de production. Par conséquent, votre entreprise peut réaliser des économies substantielles sur les coûts de l’eau et des rejets. Par conséquent, le montant de l’investissement peut être récupéré relativement rapidement. De plus, le coût d’exploitation est souvent nettement inférieur au prix d’achat de l’eau de ville. En fonction des besoins spécifiques du client, il ne représente par exemple qu’un tiers du prix d’achat de l’eau de ville.
Pour chaque projet spécifique, la faisabilité est vérifiée au préalable par des tests d’efficacité et de dimensionnement sur site. Si nécessaire, un installation d’essai est mis en place. Le système final est élaboré sur mesure pour le client. Cela dépend toujours du type d’eaux usées, de la qualité souhaitée pour la réutilisation et des aspects économiques.
L’unité d’osmose inverse est montée sur un skid pour former une unité compacte, facilement intégrable dans une station d’épuration existante. L’unité d’osmose inverse est une unité entièrement automatisée, entièrement télécontrôlable.
Dégazage des liquides
Les membranes peuvent également être utilisées pour dégazer l’eau et les liquides. La teneur en oxygène de diverses eaux de traitement peut ainsi être réduite à des niveaux de l’ordre du ppb. Dans une installation de dégazage, les gaz dissous dans le liquide sont retirés du liquide au moyen de contacteurs à membrane. Les gaz qui peuvent être éliminés sont non seulement l’oxygène, mais aussi le CO2 et le NH3. Le dégazage se fait sous vide, avec ou sans gaz d’extraction. Le dégazage des liquides à l’aide de membranes permet d’intégrer une installation très compacte dans un environnement industriel, sans que le client ait à supporter d’importants coûts de modification et/ou d’encombrement. Des économies significatives peuvent être réalisées sur les coûts d’exploitation. Par exemple, une qualité d’azote industriel peut être utilisée au lieu d’une variante pure (et plus chère). Sur une base annuelle, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent ! Dans un environnement industriel, les membranes de dégazage sont principalement utilisées dans les applications suivantes:
- Élimination de l’O2 dans l’eau de process jusqu’au niveau ppb
- Élimination du CO2 de diverses eaux de process
- élimination de l’ammoniac dans eaux de process
- élimination des gaz des boissons/liquides dans l’industrie alimentaire
- le contrôle de la corrosion en milieu industriel
- Contrôle de l’ajout de dioxyde de carbone et d’azote dans les boissons
Nos solutions
Qu’il s’agisse d’une installation entièrement nouvelle, de la rénovation ou de l’optimisation d’une installation existante, nous vous offrons une solution correcte, avec un rapport qualité-prix optimal. Nos installations s’intègrent toujours parfaitement à la situation existante de chaque site de production. Nous visons des installations durables, nécessitant peu d’entretien et correctement dimensionnées.
En outre, nous assurons une formation complète sur place pour le personnel de maintenance afin de garantir le bon fonctionnement de la station d’épuration à long terme. En cas de problème, nous sommes toujours prêts à intervenir rapidement.
Notre expertise en matière de traitement de l’eau
Plusieurs entreprises de secteurs très différents, allant du traitement et de l’élimination des déchets à l’alimentation, de l’industrie automobile au textile, du producteur d’aliments pour animaux à l’industrie pharmaceutique, de l’industrie de transformation des métaux à l’industrie chimique-pétrochimique, etc. font ou ont déjà fait appel à notre expertise pour construire des stations d’épuration des eaux et/ou des installations de purification de l’air et de contrôle des odeurs. Nous pouvons fournir une ou plusieurs références pour toutes les spécialisations mentionnées ci-dessus.
Comment procéder?
Lorsque vous nous contactez pour un problème de récupération d’eau, nous vérifions avec vous la nature de la contamination.
Nous prenons les mesures et effectuons les tests nécessaires.
Nous proposons une solution sur mesure.
Nous installons et mettons en service l’installation.
Nous fournissons la maintenance nécessaire par la suite ou formons le personnel de maintenance sur place.
Si la situation change (par exemple, en raison de modifications de vos processus de production), nous optimiserons le système de récupération d’eau si nécessaire.
Projets
Actualités
Vous souhaitez obtenir plus d'informations?
Parlez-nous de votre problème. Nous prendrons le temps d'étudier votre projet ensemble. Nos années d'expérience nous permettent de trouver rapidement la bonne solution à votre problème.


