Traitement physico-chimique de l’eau
Souvent, les eaux usées industrielles ne répondent pas aux normes requises (par exemple, VLAREM, en Flandre) pour être rejetées – et encore moins pour être réutilisées. Dans un premier temps, les composants toxiques doivent être éliminés du flux d’eaux usées. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques de traitement physico-chimique de l’eau.
Les techniques de traitement physico-chimique de l’eau sont utilisées comme prétraitement, traitement final ou traitement spécifique en vue d’une réutilisation en tant qu’eau de process.
Quelles sont les techniques physico-chimiques utilisées dans le traitement de l’eau ?
Le type de traitement de l’eau dépend principalement de la taille des particules présentes dans les eaux usées. Les particules solides visibles à l’œil nu peuvent être éliminées de trois manières relativement simples. Ces particules sont éliminées par filtration, flottation ou sédimentation. Les particules fines en suspension (< 1 µm) sont plus difficiles à éliminer. Ces types de particules ne peuvent être éliminés que par des techniques de traitement physico-chimique de l’eau.
Notre processus consiste à effectuer des tests en laboratoire avec les eaux usées. Cela nous permet de déterminer à l’avance les techniques les plus appropriées.

TASK a prouvé à maintes reprises qu'elle prenait toutes les constructions et tous les placements très au sérieux en respectant les normes requises et en obtenant les certificats nécessaires. Nous sommes donc le partenaire idéal pour la réalisation de votre installation.
Coagulation and flocculation
Cette technique est utilisée pour les contaminants qui ne se déposent pas d’eux-mêmes, par exemple les particules colloïdales. L’ajout de coagulants entraîne la déstabilisation des particules colloïdales. Il en résulte une floculation des particules, qui peut être renforcée par l’ajout de floculants. Les flocules peuvent alors être séparés à l’étape suivante. Cela peut se faire par flottation, par exemple.
Flottation
La flottation est une technique qui permet de séparer les solides en suspension, les huiles, les graisses et autres particules non dissoutes. Cette technique peut être utilisée comme prétraitement en vue d’une purification ultérieure ou comme traitement unique de l’eau. La technique de flottation la plus couramment utilisée est la flottation à l’air dissous (DAF), dans laquelle de l’air est dissous sous pression dans l’eau à traiter. Les très fines bulles ainsi formées se lient aux particules de floc dans l’eau. Les particules floconneuses montent à la surface de l’eau et forment une couche flottante. La couche flottante est raclée et recueillie dans une cuve. La boue peut ensuite être épaissie et/ou déshydratée.
Le grand avantage de ce type d’installation est qu’elle peut être entièrement automatisée, ce qui la rend très facile à entretenir.
Neutralisation
Essentiellement, nous allons neutraliser les eaux usées (pH +- 7) pour les rendre aptes à une dégradation ultérieure dans une station d’épuration biologique ou pour répondre aux normes de rejet.
La neutralisation est une technique utilisée pour une grande variété d’eaux usées. Ce type d’installation est assez simple. Il s’agit d’un ensemble assez compact de réservoirs de stockage et de réaction avec l’équipement de dosage et de mélange nécessaire. En outre, elles peuvent être entièrement automatisées et sont donc faciles à entretenir.
Filtration membranaire
Les membranes peuvent être très polyvalentes dans le traitement de l’eau. Les membranes sont utilisées, entre autres, pour la déferrisation, l’adoucissement et la déminéralisation. Nous proposons également des installations de récupération de l’eau où les membranes sont utilisées.
Traitement des boues
Dans de nombreux cas, les boues restent un produit résiduel après le processus de traitement physico-chimique de l’eau. Dans la plupart des stations, les boues sont enlevées par des tiers. Il est donc important, d’un point de vue économique, de réduire autant que possible le volume des boues. L’une des méthodes de déshydratation des boues est le filtre-presse. Les boues sont pompées sous une pression croissante dans un espace fermé ou une chambre. Après le pressage, les chambres s’ouvrent à nouveau et les gâteaux de filtration solides peuvent être collectés. En option, les presses peuvent être équipées d’un système de pulvérisation à haute pression pour nettoyer les toiles.
Ces techniques sont utilisées pour éliminer, entre autres:
métaux lourds
matières en suspension, substances émulsifiantes
substances persistantes
huiles et graisses
les substances organiques et inorganiques (par exemple, le phosphore, les sels)
polluants toxiques
Comment procéder?
Lorsque vous nous contactez pour un problème d’eau, nous vérifions avec vous la nature de la contamination.
Nous prenons les mesures et effectuons les tests nécessaires.
Nous proposons une solution sur mesure.
Nous installons et mettons en service l’installation.
Nous fournissons la maintenance nécessaire par la suite ou formons le personnel de maintenance sur place.
Si la source de pollution change (par exemple, en raison de modifications du processus de production), nous optimisons l’installation de traitement de l’eau si nécessaire.
Nos solutions
Qu’il s’agisse d’une installation entièrement nouvelle, de la rénovation ou de l’optimisation d’une installation existante, nous vous offrons une solution correcte, avec un rapport qualité-prix optimal. Nos installations s’intègrent toujours parfaitement à la situation existante de chaque site de production. Nous visons des installations durables, nécessitant peu d’entretien et correctement dimensionnées.
En outre, nous assurons une formation complète sur place pour le personnel de maintenance afin de garantir le bon fonctionnement de la station d’épuration à long terme. En cas de problème, nous sommes toujours prêts à intervenir rapidement.
Notre expertise en matière de traitement de l’eau
Plusieurs entreprises issues de secteurs très différents, allant du traitement et de l’élimination des déchets à l’alimentation, de l’industrie automobile au textile, du producteur d’aliments pour animaux à l’industrie pharmaceutique, de l’industrie de transformation des métaux à l’industrie chimique et pétrochimique, etc. font appèl ou ont déjà fait appèl à notre expertise pour la construction d’installations de traitement des eaux. Nous pouvons fournir une ou plusieurs références pour toutes les spécialisations susmentionnées.
Projets
Vous souhaitez plus d'informations ou un devis?
Parlez-nous de votre problème. Nous prendrons le temps d'étudier votre projet ensemble. Nos années d'expérience nous permettent de trouver rapidement la bonne solution à votre problème.