Bioenergi a commencé à produire des granulés de bois en 1998 et est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de granulés de bois de Suède. L’entreprise dispose de l’une des installations de production les plus modernes d’Europe. L’usine, qui emploie 17 personnes, est située à Luleå, en Suède.
Processus de production des granulés de bois
Dans le passé, Bioenergi utilisait un décanteur centrifuge pour séparer les fibres de bois. Ce procédé présente certains inconvénients, tels qu’une consommation d’énergie élevée et une maintenance fréquente. Une nouvelle augmentation des coûts de maintenance a incité Bioenergi à rechercher une meilleure solution. Une visite de l’entreprise lui a permis de découvrir le modèle RS24 de Läckeby Roto-Sieve. Läntmannen Agroenergi l’avait installé pour remplacer un tamis Rotapass. Le modèle RS24 s’est avéré très fiable et simple. Après avoir vérifié les références, Bioenergi a décidé d’acheter un tamis à tambour Läckeby Roto-Sieve®, avec une vis de transport.
Séparation et déshydratation des copeaux de bois en vue d’une réutilisation ultérieure
Un gazoduc part de l’aciérie SSAB, située à proximité, et passe d’abord par la centrale énergétique Lulekraft, où une grande quantité d’énergie est récupérée. À la sortie de la centrale énergétique de Lulekraft, le gaz de traitement a encore une température de 450 °C et est acheminé directement vers le grand tambour de séchage de l’usine Bioenergi, où les granulés de bois sont séchés à l’aide de ce gaz chaud. Après avoir traversé le tambour de séchage, le gaz passe dans la tour de refroidissement, où sa température est ramenée de 450 à 90 °C. Pendant le processus de séchage des granulés de bois dans le grand tamis rotatif, de nombreuses poussières et particules de bois pénètrent dans l’eau de refroidissement par l’intermédiaire du gaz.
Un tamis rotatif très performant dans un processus de production exigeant
Le processus étant un système fermé, ces poussières et particules de bois doivent à nouveau être filtrées de l’eau. Le tamis rotatif Läckeby Roto-Sieve® se charge de filtrer ces poussières et particules de bois. La température de l’eau filtrée est d’environ 60 °C après son passage dans le tamis rotatif. L’eau de tamisage retourne ensuite dans le système fermé. La presse à vis SCP 220 de Läckeby se charge ensuite de la déshydratation des particules de bois retirées. Les particules de bois filtrées et déshydratées retournent dans le processus de production pour devenir des granulés de bois.
Histoire d’une réussite
Après un an de fonctionnement, le directeur Fredrik Nilsson est satisfait: la décision d’installer le tamis rotatif Läckeby a été un succès. « Au début, nous avons utilisé un tamis avec une perforation de 1,25 mm, avant de passer à un tamis avec une perforation de 1,0 mm au bout d’un certain temps. C’est ainsi que nous sommes parvenus à un résultat optimal », explique Fredrik. En tant que chef d’exploitation, Fredrik peut vraiment apprécier la conception simple et facilement accessible du tamis rotatif Roto-Sieve. De plus, la solution Läckeby consomme 80 % d’énergie en moins par rapport au décanteur centrifuge précédent.
Travailler ensemble pour une solution optimale
Le déploiement d’un tamis rotatif Läckeby Roto-Sieve® sur une telle installation n’avait jamais été testé auparavant. Läckeby fabrique des tamis rotatifs depuis les années 1960 et a installé avec succès plus de 5300 tamis rotatifs. Mais jamais auparavant dans la production de granulés de bois. Dans un premier temps, quelques problèmes sont apparus, mais des modifications spéciales ont rapidement pu être apportées. Ceci afin de répondre pleinement aux exigences particulières de la production de granulés de bois. Plus précisément, il s’agit de températures élevées et de matériaux filtrants à forte teneur en substances collantes, telles que la résine. Cela a conduit au développement d’une version spéciale du tamis rotatif. Cette version spéciale du tamis rotatif Roto-Sieve donne de bons résultats à la fois chez Bioenergi à Luleå et dans l’usine de granulés de bois de Scandbio à Kammarp.
« Notre objectif est d’améliorer continuellement notre système de production et d’augmenter régulièrement notre production. La mise en œuvre de la solution Läckeby est un pas dans la bonne direction. Le remplacement de notre ancien décanteur centrifuge par un tamis rotatif Roto-Sieve a été une bonne décision. » déclare Conny Holmberg, directeur général de Bioenergi i Luleå A.
Pensée orientée vers les résultats
Task et Läckeby ne se contentent pas de fournir du matériel, nous aimons réfléchir avec le client pour trouver une solution sur mesure. Ensemble, nous parvenons à un résultat qui vous permet de produire de manière efficace et rentable, de sorte que vous n’ayez pas à consacrer du temps à des équipements défaillants sur vos lignes de production et à des entretiens interminables.
Vous vous concentrez sur votre produit, nous nous concentrons sur le traitement des eaux usées et des eaux de process!
