Désulfuration du biogaz dans l’industrie alimentaire

biogasontzwaveling
Solae Belgium SA, qui fait partie de l’IFF et est basée à Ypres, est spécialisée dans la production de protéines végétales à base de soja. Ces protéines sont utilisées dans le monde entier dans des applications du secteur alimentaire, de l’industrie des boissons et des produits médicaux. Le processus d’épuration des eaux usées libère notamment du biogaz qui peut contenir du sulfure d’hydrogène (H2S). Pour un fonctionnement sûr et respectueux de l’environnement, il est essentiel d’éliminer ce gaz.

Pourquoi faut-il éliminer le sulfure d’hydrogène (H2S) ?

Le sulfure d’hydrogène – également appelé sulfure de dihydrogène ou disulfure d’hydrogène – est un gaz toxique, corrosif et inflammable dont l’odeur caractéristique est celle d’un œuf pourri. Ce gaz est produit au cours des processus de biodégradation des matières organiques dans des environnements pauvres en oxygène, tels que les stations d’épuration des eaux usées, la transformation des aliments, le traitement des boues et la digestion, entre autres.

Le H2S est dangereux même à faible concentration. Une exposition prolongée peut provoquer des problèmes respiratoires, une irritation des yeux et des muqueuses nasales et des lésions du système nerveux. Il corrode également les métaux et les installations en raison de ses propriétés corrosives.

Laveurs de gaz biologiques: une solution durable

Pour éliminer le H2S de manière sûre et efficace, Solae Belgium utilise un laveur de gaz biologique. Cette installation utilise des processus microbiologiques pour décomposer le gaz. Contrairement aux techniques chimiques, ce procédé ne nécessite pas un approvisionnement continu en produits chimiques, ce qui se traduit par des coûts d’exploitation très faibles.

Son fonctionnement repose sur l’absorption du H2S dans un liquide de lavage aqueux, après quoi des micro-organismes transforment le gaz en substances inoffensives telles que le soufre et le sulfate. Le système fonctionne en continu et automatiquement, ne nécessitant qu’un entretien minimal.

Efficacité élevée de l’élimination

Le laveur de gaz biologique atteint une efficacité d’élimination d’environ 95 %, ce qui permet d’éliminer la majeure partie du sulfure d’hydrogène du gaz. Cela permet d’éviter la dispersion des odeurs dans l’environnement, ce qui peut être facilement démontré par olfactométrie ou par des mesures d’odeurs. Cela permet non seulement à l’usine de respecter les normes environnementales en vigueur, mais aussi d’assurer le confort des employés et des riverains.

Durabilité

Outre ses excellentes performances environnementales, cette technologie présente également des avantages économiques. En raison de l’absence de produits chimiques coûteux et de la faible consommation d’énergie, les coûts d’exploitation sont relativement bas. Le laveur de gaz biologique est donc un choix d’avenir pour les entreprises qui recherchent des solutions durables et rentables pour leurs processus de production ou de traitement.

La désulfuration du biogaz vous intéresse ?

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont Task déploie des laveurs de gaz biologiques pour éliminer efficacement et en toute sécurité le H2S des gaz industriels? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ou un devis sur mesure.

Vous souhaitez plus d'informations ou un devis?

Parlez-nous de votre problème. Nous prendrons le temps d'étudier votre projet ensemble. Nos années d'expérience nous permettent de trouver rapidement la bonne solution à votre problème.

Catégories