Robert Bosch Produktie à Tirlemont produit des bras et des balais d’essuie-glace à base de caoutchouc. Ce site de Bosch dispose également d’un vaste centre de connaissances où sont menées des activités de recherche et de développement dans le domaine des matériaux, des méthodes de production et de la durabilité.
Comme de nombreux processus industriels, la production de composants en caoutchouc rejette également des eaux usées contaminées par des matières organiques, des particules de caoutchouc, des plastifiants et des additifs, entre autres. Les eaux usées de Bosch sont traitées dans la station d’épuration du site avant d’être rejetées.
La station d’épuration est équipée d’un filtre-presse. Le filtre-presse à chambre assure une déshydratation efficace des boues. Cette installation presse les boues entre des plaques sous haute pression, ce qui permet d’extraire la plus grande partie de l’eau et de réduire considérablement le volume des boues. Il en résulte un gâteau de boue compact et ferme, à faible teneur en humidité, ce qui rend le transport et le traitement plus économiques. Le gâteau de boue sec est ensuite éliminé par des tiers.
Approche durable
En combinant un traitement local et un traitement efficace des boues, Bosch à Tirlemont réduit son empreinte écologique et contribue à des opérations industrielles durables. La présence de sa propre station d’épuration et l’utilisation de techniques modernes illustrent la stratégie environnementale proactive de Bosch, qui se concentre sur la gestion efficace de l’eau et la pensée circulaire.