Récupération de chaleur dans le traitement des déchets

Warmtewisselaar bij biogasproductie in afvalverwerking

Lindum A/S est une entreprise norvégienne de premier plan dans le domaine de la gestion des déchets, qui recherche en permanence les méthodes de traitement des déchets les plus efficaces et les plus durables. Lindum s’engage pleinement en faveur de la circularité en ce qui concerne la collecte et le traitement des déchets. L’objectif est de réutiliser autant que possible tous les flux de déchets partiels. Par exemple, le biogaz est produit lors du traitement du fumier, des boues de digestion et des déchets ménagers. Lindum investit massivement dans la recherche de nouvelles méthodes de traitement durables. L’entreprise est donc fière, à juste titre, du rôle de pionnier qu’elle joue en matière d’environnement.

werking van warmtewisselaar

Récupérer la chaleur des boues

Les boues brutes entrantes ne sont pas stériles, c’est pourquoi la première étape est la pasteurisation (hygiénisation ou stérilisation). Lindum A/S utilise à cet effet l’hydrolyse thermique sous pression. Cette technique consiste à chauffer le substrat au moyen de vapeur (haute pression). Après la période de chauffage, la température est rapidement ramenée à 40°C. Les parois cellulaires et les fibres sont ainsi réduites en petites particules, ce qui facilite la dégradation ultérieure.

Échangeur de chaleur boue-eau de Läckeby

Lars Erik Smith, de l’entreprise de construction COWI, a contacté Lackeby en 2016. Il s’agissait de trouver une solution pour utiliser l’eau de process existante comme eau de refroidissement pour les boues. De cette manière, l’énergie de ces eaux de process chauffées pouvait être réutilisée dans le processus d’hydrolyse. Au cours de la phase d’ingénierie, il est apparu que l’eau de process disponible n’était pas aussi froide que prévu et que l’espace disponible dans le bâtiment était limité.

Lindum A/S, le client, avait déjà eu de bonnes expériences avec les échangeurs de chaleur Läckeby. La proposition de Läckeby a donc rapidement débouché sur une commande. L’utilisation d’un échangeur de chaleur boue-eau Läckeby garantit que ce processus est aussi efficace et rentable que possible.

Warmtewisselaar bij biogasproductie in afvalverwerking

Vous souhaitez obtenir plus d'informations?

Parlez-nous de votre problème. Nous prendrons le temps d'étudier votre projet ensemble. Nos années d'expérience nous permettent de trouver rapidement la bonne solution à votre problème.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Votre nom(Nécessaire)
Catégorie(Nécessaire)