Réutilisation de l’eau dans les abattoirs

Waterhergebruik installatie in slachthuis

Westvlees est l’un des principaux acteurs européens de la production de viande de porc fraîche et préparée. L’entreprise, basée en Belgique, est connue pour l’importance qu’elle accorde à la qualité, à la durabilité et à l’innovation. En 2020, Westvlees a franchi une étape importante dans sa stratégie de durabilité en investissant dans une usine de récupération d’eau. Cette installation permet de transformer chaque jour 900 000 litres d’eaux usées en eau potable. Cela signifie qu’environ 50 % de la consommation totale d’eau dans le processus de production est réutilisée. Ce n’est pas seulement intéressant d’un point de vue économique, c’est aussi très important d’un point de vue écologique, surtout à une époque où l’eau se fait de plus en plus rare.

Une combinaison intelligente d’UF et de RO

L’installation utilise deux technologies de pointe pour le traitement de l’eau: l’ultrafiltration (UF) et l’osmose inverse (RO, reverse osmosis).

L’ultrafiltration est un processus membranaire contrôlé par la pression qui permet de filtrer les particules et les bactéries de l’eau. Elle constitue un excellent prétraitement et protège les membranes d’OI sous-jacentes de l’encrassement et de l’usure.

L’osmose inverse va encore plus loin: sous haute pression, la plupart des sels dissous, des substances organiques, des pesticides et des micropolluants sont éliminés de l’eau. Il en résulte un perméat très pur qui peut être utilisé dans les chaudières à vapeur, par exemple.

Grâce à cette combinaison, les eaux usées sont transformées en plusieurs étapes en une eau de traitement de haute qualité, qui peut être réutilisée dans la production.

Une technologie et un fonctionnement fiable

Pour la conception et la réalisation de cette installation, Task et Aramis, deux entreprises ayant une expertise combinée de plus de 45 ans dans le traitement de l’eau et la technologie des membranes, ont été choisies pour travailler ensemble. Ensemble, elles ont déjà à leur actif des centaines d’installations réussies en Belgique et à l’étranger. L’installation est entièrement automatisée et surveillée à distance, ce qui permet une intervention efficace et rapide en cas de besoin.

Un autre avantage est que toute l’opération est réalisée en interne. En formant et en impliquant le personnel de Westvlees dans le fonctionnement quotidien du système, les connaissances restent au sein de l’entreprise et les coûts d’exploitation sont maintenus à un faible niveau. En outre, la flexibilité et l’indépendance de l’entreprise s’en trouvent accrues.

La durabilité comme atout

Avec cet investissement, Westvlees fait preuve non seulement d’anticipation technologique, mais aussi d’un engagement clair en faveur de la durabilité et de l’utilisation circulaire de l’eau. Dans un secteur où la consommation d’eau est inévitable, cette approche offre une réponse innovante aux défis sociaux et environnementaux actuels. L’usine est un projet exemplaire dans le secteur alimentaire et figure parmi les références de Task-Aramis.

Waterhergebruik installatie in slachthuis

Vous souhaitez plus d'informations ou un devis?

Parlez-nous de votre problème. Nous prendrons le temps d'étudier votre projet ensemble. Nos années d'expérience nous permettent de trouver rapidement la bonne solution à votre problème.

Catégories