Le Roto-Sieve est largement utilisé dans le secteur brassicole en Belgique. Dans les brasseries, le Roto-Sieve prouve son utilité en tant que prétraitement rapide et efficace des eaux usées.
Eaux usées des brasseries
Les eaux usées provenant d’une brasserie se caractérisent par une DCO élevée et se composent principalement de sucres, de résidus d’alcool, de levures et de détergents. En raison du débit et de la composition variables – avec des pics de charge pendant les cycles de nettoyage et les rinçages – un système de prétraitement robuste et flexible est essentiel. La préfiltration mécanique à l’aide d’un tamis rotatif élimine les solides grossiers tels que les résidus de malt et les étiquettes. L’eau peut ensuite être traitée par des procédés biologiques, tels qu’une station à boues activées ou une station MBR pour réduire considérablement la demande chimique en oxygène (DCO) et la demande biologique en oxygène (DBO). Un traitement adéquat des eaux usées est essentiel pour répondre aux normes de rejet applicables.
Le Roto-Sieve apprécié des brasseurs
Tant l’ancienne génération de Roto-Sieve (avec un tambour sur des roues de transport) que la nouvelle génération de Roto-Sieve avec un tambour suspendu à des sangles de transport travaillent sans relâche depuis des décennies dans les brasseries belges et bien au-delà (Duvel, AB Inbev, La Chouffe, Palm, …).
Dans la dernière génération, avec le tambour suspendu par des courroies porteuses, nous constatons que le client peut encore faire des économies en éliminant la principale source d’usure, c’est-à-dire les roues porteuses.
