Réutilisation d’eau – recyclage d’eau – récupération d’eau

Récuperation d’énergie, récupération de chaleur

Le coût de l’eau ne fera qu’augmenter dans le futur. Les entreprises ont tout intérêt à réutiliser les eaux usées qu’elles produisent. Cela comporte des économies substantielles : tant au niveau du prix d’achat de l’eau potable, qu’au niveau de la cotisation pour l’évacuation des eaux usées. Les effluents de la station d’épuration des eaux usées peuvent être revalorisés, pour obtenir des eaux de process de diverses qualités, allant jusqu’à la qualité d’eau potable, voire d’eau ultrapure.

Circularité: eau et énergie

C’est possible: 

– En partie : par exemple les eaux grises ou les eaux de process sont, après traitement, réutilisées comme eaux de process dans la production ou pour la chasse d’eau des toilettes. 

– Ou entièrement: cette eau peut également être recyclée en eau potable, et réutilisée dans votre entreprise. L’usage étant exactement le même que l’eau du robinet, que vous fournit votre intercommunale.

Ainsi le cercle est bouclé! D’importantes économies sont à réaliser.

Recyclage d’eau par de la technologie membranaire: un processus efficace, presque libre d’entretien, permettant de récupérer rapidement votre investissement.

Récupération de chaleur – récupération du potentiel énergétique des liquides avec les échangeurs thermiques Läckeby

Dans les entreprises, il n’arrive que trop souvent que l’énergie des liquides chaudes finit par se perdre. Avec les échangeurs thermiques Läckeby la chaleur des liquides, même de liquides très visqueuses se récupère sans problèmes. Les échangeurs de chaleur Läckeby brevetés sont à la fois presque libres d’entretien, sans colmatage et très compacts (unités superposables).

Avez-vous déja calculé votre gain?

Contactez-nous pour plus d’info.

Projets

Réutilisation d’eau – récupération d’eau et d’énergie – mesures d’économie

Récupération maximale des eaux résidu

aires et des eaux de process industrielles?

L’eau devient de plus en plus chère. Les cotisations pour l’évacuation des eaux usées sont de plus en plus élevées. La nécessité de réutiliser ces eaux au maximum s’impose, surtout pour ces entreprises qui s’avèrent gros consommateurs d’eau (les abattoirs, les blanchisseries, le secteur alimentaire, l’industrie des boissons, la production de cosmétiques, l’industrie du textile, etc.).

La plus récente technologie membranaire permet de réutiliser une partie substantielle (à peu près 60 à 80 %) des effluents dans le processus de production. Pour les entreprises concernées, cela permet de générer d’importantes économies au niveau du coût de l’eau et des taxes sur le déversement des eaux usées, ce qui permet de récupérer relativement vite les frais d’investissement. Sachant que l’eau constituera un coût de plus en plus important pour les entreprises en question, chaque mesure permettant de réaliser des économies à ce niveau est d’une importance cruciale. Le coût d’exploitation pour une installation de la sorte s’élève, en fonction des demandes spécifiques de chaque client, à par exemple un tiers du prix d’achat de l’eau. Pour de plus amples renseignements sur la technique de filtration sur membrane, cliquez ici.

Concrètement, pour chaque projet spécifique, la faisabilité est contrôlée au préalable, au moyen d’une simple analyse des effluents récents. Si nécessaire, une installation pilote est mise en place pour quelque temps. L’installation finale sera complètement sur mesure du client, en fonction du type des eaux usées, du résultat souhaité et des aspects économiques. Ces installations très compactes (également en conteneur), sont entièrement automatisées, pourvues d’un programme CIP entièrement automatisé et entièrement contrôlables à distance.

Avec notre partenaire, nous disposons de 50 ans d’expertise dans la technologie membranaire, avec des dizaines de références industrielles dans les blanchisseries, l’industrie cosmétique, les abattoirs, etc. N’hésitez pas à nous contacter avec toutes vos questions concernant la récupération des effluents industriels.

Récupération de chaleur – récupération d’énergie

Dans chaque entreprise de production circulent des eaux usées et des eaux de production chaudes, souvent ces eaux sont évacuées tels quels ou finissent dans la station d’épuration. De telle façon la chaleur est perdu, ce qui est bien regrettable, tenant compte du prix de l’énergie actuel. Les échangeurs de chaleur Läckeby permettent de récupérer la chaleur des ces liquides circulant dans les entreprises, même de liquides très visqueuses. Ces échangeurs thermiques brevetées sont presque libres d’entretien, presque insensibles au colmatage et très compacts (unités modulaires et superposables).

Nos 50 ans d’expérience additionnés vous peuvent certainement être utile.