Echangeurs de chaleur – Bath

Echangeurs de chaleur

Unité d’échangeurs de chaleur boue eau (quatre pièces) – station d’épuration des eaux usées à Bath aux Pays-Bas (province de Zélande) – Wolter en Dros pour l’Administration des Eaux Brabantse Delta.

Quatre échangeurs thermiques pour la station d’épuration des eaux communale de Bath (province de Zélande aux Pays-Bas). Deux échangeurs thermiques pour récuperer l’énergie des boues d’épuration (provenant du réseau d’égouts), deux autres échangeurs de chaleur pour récupérer l’énergie de boues de digestion (provenant  de l’unité de digestion des boues de la station d’épuration). Pour les boues d’épuration, deux échangeurs de chaleur de 550 kW chacun sont installés, à une teneur en matière sèche de 4 à 8 %, un débit des boues de 20 à 40 m³/h. La température des boues d’épuration entrantes est de 9 °C, celle des eaux entrantes est de 85°C.

Pour les boues de digestion, deux échangeurs de 125 kW chacun sont installés, à une teneur en matère sèche de 4 à 8 % et un débit de 25 m³/h. La température des boues entrantes est de 53 °C. Température des boues à la sortie des échangeurs de chaleur: 57 °C. Température des eaux entrantes: 70 °C.

La conception de l’unité est entièrement basée sur la puissance souhaitée en kW, 550 kW dans ce cas précis.

A cause des grandes fluctuations au niveau de débit de 50 %, nous avons opté pour un type d’échangeur de chaleur boue/eau pouvant gérer ces fluctuations consistantes.

Les boues sont bien mélangés dans les chambres de retour brevetées, ce qui assure une température uniforme des boues.

Les échangeurs thermiques sont conçus pour une haute vélocité de transfert des boues, assurant une turbulence continue des boues.

Une bonne isolation des unités doit prévenir toute perte de chaleur au maximum.

Ces trois critères principales ont menés à des échangeurs de chaleur de haute performance, efficace et prenant un minimum d’espace. Grâce au système modulaire, l’empreinte spatiale des échangeurs thermiques brevetés Läckeby, est réduit au maximum. Les modules sont superposables.

Des travaux d’inspection et de maintenance sont facilités grâce au chambres de retour brevetées et le nombre très restreint de boulons à desserrer pour accéder a l’intérieur des tuyaux.

Les échangeurs de chaleur boue/eau de la marque Läckeby sont le résultat d’un esprit innovatif et de 40 ans d’expérience dans le secteur. Cette gamme de modèles a été conçue pour répondre aux demandes très spécifiques de chauffage et de refroidissement de boues. Le concept unique et breveté a mené à un échangeur thermique très compact, n’exigeant qu’un minimum d’entretien.

Récupération d’énergie optimisée et d’une haute efficacité

Les échangeurs de chaleur boue/eau de Läckeby sont conçus spécifiquement pour des substances hautement visqueuses. Les chambres de retour brevetées assurent une transfert de chaleur optimal et permettent en même temps de répondre aux exigences d’ une empreinte spatiale réduite. Une attention toute particulière a été prêtée au coût opérationnel le plus bas possible pour ce système de chauffage et de refroidissement.

Les avantages des échangeurs de chaleur Läckeby

Grâce à leur structure modulaire, les échangeurs de chaleur Läckeby sont compacts, robustes, faciles à installer et à entretenir, de même que d’une grande fiabilité. Les tuyaux de transfert de boues ronds permettent de faire circuler des particules plus grandes et réduisent le risque de colmatage au grand maximum. Ce concept innovatief, avec les chambres de retour brevetées assure un haut transfert énergétique et des pertes de pression très limitées.

Applications boues, quelques exemples:

  • Chauffage ou refroidissement direct de boues digérées sur le ligne d’alimentation
  • Chauffage et/ou refroidissement de boues digérées sur le digesteur ou la ligne de pasteurisation
  • Récupération d’énergie de boues chaudes

Applications épuration des eaux usées, quelques exemples:

  • refroidissement des eaux usées pour le traitement biologique des eaux usées
  • récupération d’énergie des eaux usées avant écoulement


http://www.wolterendros.nl